C'était au temps où Bruxelles chantait,


 C'était AU TEMPS où BRUXELLES bruxellait...
Cinquante personnes ont participé à une sortie à Bruxelles organisée par Retraite et Culture ce Mardi 26 mars.
LE MATIN nous avons visité la MAISON DU ROI située sur la Grand Place face à l'Hôtel de Ville. La Maison du Roi était au 12ème siècle un bâtiment en bois où l'on vendait du pain, d'où le nom qu'il a conservé : "la maison du pain". Il a été remplacé au 15ème siècle par un bâtiment en pierres qui abritait les services administratifs du Duc de Brabant c'est-à-dire le bureau du Receveur Général du domaine de Brabant. Raison pour laquelle on l'appela "maison du duc" et quand ce même duc devint le roi d'Espagne : "maison du roi".Il faut noter qu'aucun roi n'a habité cette "maison".
Le bâtiment, rénové en 1985, abrite le musée de la ville depuis 1887. Ce musée abrite, entr'autres, une très belle collection de porcelaines, les statues originales de Saint Michel et Gudule, tous les vêtements destinés à habiller le Manneken Pis, etc...
L'APRES-MIDI, ce sont les Editions Jacques Brel qui nous ont accueillis pour une découverte de Bruxelles avec le célèbre chanteur belge.
Nous avons visité l'exposition "J'aime les Belges" : cette visite émouvante nous a permis de découvrir des interviews, des chansons et des témoignages qui nous ont ouvert l'univers complexe de ses rapports avec les Belges.
Après être sortis avec beaucoup de difficultés du centre de Bruxelles (à une heure de pointe...) nous avons regagné Tourcoing sans encombre, une fois de plus très satisfaits de cette escapade.   Marcelle L.

https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/TlsBruxelles260313?authkey=Gv1sRgCIuvx5SC-L-dAQ

Aucun commentaire: