Un bien bel après-midi à Douai à l'initiative de Retraite et Culture

Pour beaucoup d'entre nous, Douai était connue pour sa cour d'assises. Les avis ont changé lors de
cette sortie d'une demi-journée organisée le 25 septembre par Retraite et Culture.
Nous avons d'abord visité le Parlement de Flandre. C'est en 1784 que Louis XIV décide la reconstruction de ce bâtiment. L'architecte lillois Lequeux ouvre un porche néo-classique sur le place de Pollinchove. Les boiseries et les peintures allégoriques, ainsi que les cellules dites "de Vidocq" illustrent ces trois siècles de vie judiciaire.
Aujourd'hui, Douai est le siège de la Cour d'Assises du Nord et sa cour d'appel occupe le 4e rang en France pour le volume des affaires traitées.
Puis ce fut la visite de l'Hôtel de Ville et du Beffroi.
Après 6 mois d'embellissement en 2014, des animations et un dispositif interactif permettent de s'immerger dans l'histoire de la ville et des beffrois de la région. Tous les thèmes incontournables de cet authentique beffroi des 14e et 15e siècles bénéficient d'un nouvel éclairage.
Enfin ce fut la visite des magnifiques salles de l'Hôtel de Ville et la découverte de l'un des plus grands carillons d'Europe.
Pour terminer, un goûter, au cours duquel nous avons pu apprécier les tartes et boissons régionales, nous a été servi à l'Office de Tourisme.
Le retour à Tourcoing a été plus long que prévu, à cause des habituels bouchons de la métropole lilloise.....mais nous sommes arrivés à bon port vers 19 h 30.

Ces deux photos ne suffisent pas à relater cette demi-journée très agréable : en cliquant sur le lien, vous pourrez regarder le reportage-photos complet
https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/SortieTLSDouai250915?authkey=Gv1sRgCLr5iJy5t-mAHA

Aucun commentaire: