Le 11 juillet, nous avons découvert un domaine près de Charleroi, composé d'un musée et d'un parc, l'un des plus beaux de Wallonie.
Ce domaine doit son nom à Marie de Hongrie, soeur de Charles Quint, qui fut la première occupante des lieux. En 1546, elle y fit construire un pavillon de chasse, pour profiter des forêts très giboyeuses de la région.
LE MUSEE se compose de :
- une exposition permanente, qui rassemble les collections de Raoul Warocqué, dernier propriétaire de Mariemont, qu'il légua à sa mort (1917) à l'Etat Belge, avec l'ensemble du domaine. Ces collections sont particulièrement riches en porcelaine de Tournai et en livres anciens.
Le musée met également à l'honneur la personnalité exceptionnelle de Raoul Warocqué, homme de vaste culture, grand collectionneur, même si éclectique, et mécène de la région du Centre belge, à laquelle il est resté très attaché toute sa vie.
- une exposition temporaire "Du Nil à Alexandrie, histoire d'eaux". Le visiteur est convié à suivre le Nil jusqu'à Alexandrie et à saisir pleinement les tenants et les aboutissants de la gestion de l'eau, de l'Antiquité à nos jours.
LE PARC est l'un des plus beaux de Belgique et couvre une superficie de 45ha. Conçu au 19e siècle comme parc d'agrément et de collection, le parc de Mariemont intègre un certain nombre d'arbres multiséculaires qui remontent à l'ancien domaine royal.
Le parc est géré en particulier par la Direction des Espaces Verts. Ce service y poursuit une politique de remplacement des essences rares dont l'abattage est rendu nécessaire par l'âge ou la maladie, et de plantations d'essences nouvelles afin de préserver l'intérêt de la collection.
Cet ensemble a été pour la plupart d'entre nous une véritable découverte, le soleil était présent, tout était donc réuni pour que cette journée soit réussie. Marcelle L. Ci-dessous un lien pour les photos prises ce jour.
https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/Mariemont?authkey=Gv1sRgCIeK3bP9oeuRvAE#5903905309772134770
Ce blog est fermé à la demande expresse, sous forme de Lettre Recommandée envoyée par Mr Blondeau , me menaçant de porter plainte contre moi dans le cas contraire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Le mardi 27 janvier 2015 : Camille Claudel - Séraphine de Senlis : un destin partagé Nées toutes les deux en 1864, elles son...
-
des tourquennois curieux de connaître le patrimoine de leur ville, d'anciens élèves voire d'anciens professeurs, ils étaient 30 à êt...
-
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. " 14-18 Tourcoing Zone Occupée : sur les traces de...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire