• La visite du lagunage de Deûlemont s’est scindée en deux temps :
o La première par la découverte des plantes, des fleurs, des oiseaux sur les chemins bordant la Lys et la Deûle à travers des questions ludiques posées par notre guide auxquelles chacun a essayé, selon ses connaissances, d’y répondre.
o La seconde par la découverte du lagunage mis en service par Lille Métropole Communauté Urbaine sur le territoire de Deûlemont.
Qu’est-ce que le lagunage : Le lagunage est un procédé d’épuration naturelle qui a pour principe d’utiliser la végétation aquatique et les bactéries comme agents de dépollution. Après le pré-traitement des
eaux usées, les bactéries “mangent” la pollution contenue dans les effluents. Les eaux dépolluées sont rejetées dans le milieu naturel.
Le lagunage ne nécessite pas de construction de bassins en béton de très grande dimension, ni de bâtiments abritant les différents équipements bruyants. De ce fait, l’intégration paysagère s’effectue de façon très naturelle. Implanté au sein de la coulée verte de la Deûle, le lagunage permet l’observation d’espèces végétales et animales. De plus, le site est aisément visité grâce à l’existence d’un parcours de visite jalonné de panneaux d’informations.
Cette visite faite sous un grand soleil a ravi l’ensemble des participants (es). Merci à Françoise d’avoir eu cette initiative.
Une journée de vacances culturelle et sportive à la fois ; pour voir les photos :
https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/Deulemont?authkey=Gv1sRgCM7_46GCl5qArAE
Au cours de cette journée des recettes " écolo" ont été données. Les voici :
https://drive.google.com/folderview?id=0BxdJPYHP_SHsZ3JYOERIR1REXzQ&usp=sharing
Ce blog est fermé à la demande expresse, sous forme de Lettre Recommandée envoyée par Mr Blondeau , me menaçant de porter plainte contre moi dans le cas contraire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Le mardi 27 janvier 2015 : Camille Claudel - Séraphine de Senlis : un destin partagé Nées toutes les deux en 1864, elles son...
-
des tourquennois curieux de connaître le patrimoine de leur ville, d'anciens élèves voire d'anciens professeurs, ils étaient 30 à êt...
-
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. " 14-18 Tourcoing Zone Occupée : sur les traces de...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire