Le Mardi 12 juin après-midi nous sommes partis pour la visite du château de Beloeil, "l'incontournable joyau".
Au fil des siècles, le vieux manoir, qui existait déjà au temps des Croisades, a peu à peu évolué : il fut fortifié par Antoine de Ligne en 1511, puis agrandi par Claire-Marie de Nassau. Il perdit ensuite son caractère militaire pour se transformer en château de plaisance.
La demeure princière, dont l'actuel propriétaire est Michel, 14e prince de Ligne depuis la mort de son père en 2005, appartient à cette famille depuis 1311. Elle est entièrement meublée et contient une riche collection d'objets d'art des 15e et16e siècles, et une bibliothèque célèbre de 20 000 volumes.
En 1900, un vaste incendie détruisit le château, dont les collections furent sauvées et abritées dans des dépendances. De 1901 à 1906, le nouveau manoir est édifié sur le même modèle, selon la forme d'un quadrilatère irrégulier.
Après la visite du château, nous avons fait le tour du parc en petit train. Pour terminer, un excellent goûter nous a été servi dans une dépendance du château.
Un temps sec et une température agréable ont contribué à la réussite de cette sortie, et les adhérents de Retraite et Culture sont rentrés à Tourcoing enchantés de leur après-midi. Marcelle L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire