le 11 mai en Picardie

https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/TlsPicardieDu11052012?authkey=Gv1sRgCJy15JGPqbrSXA pour revivre cette belle journée.


Que de richesses dans notre région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ! La journée du Vendredi 11mai n'a fait que confirmer ce que les 5O adhérents de Retraite et Culture savaient déjà :
- Le matin, visite de l'abbatiale de Saint-Riquier, magnifique édifice, dont la façade, d'une richesse inouïe, nous a beaucoup surpris. L'intérieur de l'abbatiale, entièrement blanc, abrite chaque été un festival de musique classique, car cet édifice bénéficie d'une acoustique exceptionnelle.
- L'après-midi, le château de Rambures s'est découvert au milieu d'un nid de verdure. Richelieu , dans sa campagne de destruction des châteaux médiévaux, avait épargné Rambures à la demande de Louis XIII, dont le père, Henri IV y avait été accueilli et soigné. Il est donc resté, dans sa presque totalité, identique à ce qu'il était au XVe siècle : de l'extérieur, il a gardé l'aspect d'une forteresse puissante avec ses énormes tours rondes à machicoulis et ses courtines. Au 18e siècle, il fut transformé en demeure de plaisance et la façade sur la cour fut percée de vastes baies.
Vers 20 heures, chacun est rentré chez soi, très heureux, une fois de plus, d'avoir vécu une journée bien remplie

Aucun commentaire: