L'atelier " Retraite et Culture" vous envoie un petit coucou ....de Malines ( Mechelen en néerlandais) située entre Bruxelles et Anvers.
Par une belle journée ensoleillée et un ciel bleu à faire pâlir des sudistes, 55 personnes découvrent ou redécouvrent cette ancienne capitale des Pays-Bas bourguignons, aujourd'hui capitale épiscopale de la Belgique.
La matinée est consacrée à une visite guidée du centre de la ville. La Grand-Place entourée de superbes bâtiments historiques et de maisons aux façades élégantes témoignent de la gloire de Malines au XIV ème siècle. Au centre de celle-ci, trône la statue de Marguerite d'Autriche qui assura la régence durant l'époque bourguignonne. L'Hôtel de Ville établi dans l'ancienne Halle aux Draps est le monument le plus imposant. Le Palais de Marguerite d'Autriche est aujourd'hui siège du tribunal de Malines. Ensuite nous entrons dans la Cathédrale Saint Rombaut reconnaissable à son imposante tour carrée haute de 97 m. Vauban disait d'elle que c'était la 8ème merveille du monde !!!
Après cette promenade, la faim nous tenaille, un menu typique nous attend à la Brasserie "t Oud Conservatorium" où nous dégustons le Coucou de Malines ( race noble de poulet ) accompagné d'une bonne Gouden Carolus !
L'après-midi une visite à la Manufacture de Tapisseries de Witt s'impose. Les chefs- d'oeuvre qu'elle renferme, témoignent du savoir-faire des lissiers flamands. Ils ont exporté leur art dans l'Europe entière dont l'atelier des Gobelins à Paris. Depuis plus d'un siècle elle est réputée pour la restauration et le nettoyage des tapisseries anciennes venant des plus grands musées et de collections privées prestigieuses, ce qui lui confère une renommée internationale.
Cette visite met un "point" artistique et final à cette journée. La ville ne nous a pas livré tous ses secrets mais nous donne envie de la retrouver.
Ce blog est fermé à la demande expresse, sous forme de Lettre Recommandée envoyée par Mr Blondeau , me menaçant de porter plainte contre moi dans le cas contraire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Le mardi 27 janvier 2015 : Camille Claudel - Séraphine de Senlis : un destin partagé Nées toutes les deux en 1864, elles son...
-
des tourquennois curieux de connaître le patrimoine de leur ville, d'anciens élèves voire d'anciens professeurs, ils étaient 30 à êt...
-
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. " 14-18 Tourcoing Zone Occupée : sur les traces de...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire