une journée à Auvers s/Oise le 27 août

Que d'eau, que d'eau !!! Cette expression pourrait résumer à elle seule la journée du 27 août, pour les personnes ayant assisté à la sortie organisée par Retraite et Culture.
MAIS...en revanche, le programme nous a enchantés de par sa diversité et son intérêt.
Le matin, nous avons visité, avec une guide passionnée et dynamique, les lieux où a vécu Van Gogh et où il a peint quelques-uns de ses tableaux les plus célèbres. Visite  qui s'est terminée par le cimetière où se trouve la tombe du peintre.
Nous avons ensuite visité l'auberge Ravoux, où se trouve la dernière chambre de Van Gogh, où il vécut et mourut. Par superstition, ce meublé, devenu "la chambre du suicidé" n'a jamais plus été loué. Classée Monument Historique, l'auberge Ravoux a retrouvé son aspect de 1890 grâce à une minutieuse restauration réalisée, en 1993, par les Compagnons du Devoir.
L'après-midi, nous avons assisté à un parcours spectacle au château d'Auvers s/Oise. Cet édifice, construit au XVIIe siècle par un banquier italien de la suite de Marie de Médicis, a été acheté en 1987 par le Conseil Général du Val d'Oise. Restauré, il est ouvert au public en 1994. Le parcours-spectacle, intitulé "Voyage au temps des impressionnistes" est constitué d'une succession de pièces présentant chacune un aspect de la vie au XIXe siècle, et décrit la vie au quotidien des grands maîtres de la peinture ayant marqué l'histoire d'Auvers s/Oise tels que Daubigny, Pissarro, Cézanne, Monet et... Van Gogh.
Tout ceci nous a fait oublier la pluie, et c'est avec des images plein les yeux que nous avons repris la route pour Tourcoing, où nous sommes arrivés vers 20 heures. Marcelle L.
Vous avez raté cette sortie ou vous vous voulez la revivre " sans pluie, et assis dans un fauteuil confortable" , suivez le lien ci-dessous

 https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/Auvers?authkey=Gv1sRgCLa-wpOQ_Y-RCQ

Aucun commentaire: