Le Samedi 14 mars, 50 adhérents de Retraite et Culture ont pris la route pour Paris, afin d'y découvrir l'Hôtel Salé et le Musée Picasso.
Pourquoi l'Hôtel "Salé" ? Construit entre 1656 et 1660, il doit son nom à son premier propriétaire, Pierre Aubert de Fontenay, un financier devenu fermier général des gabelles, donc chargé de percevoir l'impôt sur le sel.
Son histoire :
- du XVIIIe au milieu du XXe siècle, il a connu plusieurs occupants et a été, jusqu'à son affectation au musée, loué à différents particuliers et institutions.
- acheté en 1964 par la Ville de Paris, il est ensuite classé Monument Historique en 1968.
- entre 1979 et 1985, rénovation, restructuration, réaménagement pour l'installation des collections du futur musée.
- 25 ans plus tard, fermeture pour rénovation, modernisation, restauration et extension par Jean-François Bodin et Stéphane Thouin.
- réouverture le 25 octobre 2014.
La collection Picasso : Elle est composée :
- d'oeuvres de Picasso (peintures, sculptures, papiers collés, dessins, gravures et manuscrits)
- de la collection personnelle de Picasso qui a rassemblé au cours de sa vie des oeuvres de ses amis (Braque, Matisse, Miro, Derain...) de maîtres qu'il admirait (Cézanne, le Douanier Rousseau, Degas, Le Nain...)
La collection présente actuellement 2861 oeuvres.
L'après-midi, libre, a été consacré, selon les goûts des participants, à la visite du Musée Carnavalet, ou du Musée Cognac Jay, ou d'une exposition à l'Hôtel de Ville, ou à la découverte des galeries d'art et de peintures de la place des Vosges.
Le rendez-vous pour le retour étant fixé à 17 heures, c'est sans encombre et sans véritables bouchons que nous avons rejoint Tourcoing
Ce blog est fermé à la demande expresse, sous forme de Lettre Recommandée envoyée par Mr Blondeau , me menaçant de porter plainte contre moi dans le cas contraire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Le mardi 27 janvier 2015 : Camille Claudel - Séraphine de Senlis : un destin partagé Nées toutes les deux en 1864, elles son...
-
des tourquennois curieux de connaître le patrimoine de leur ville, d'anciens élèves voire d'anciens professeurs, ils étaient 30 à êt...
-
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. " 14-18 Tourcoing Zone Occupée : sur les traces de...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire