Van Gogh au Borinage.
Le Vendredi 13 février 2015, nous avons pris la route de Mons, pour découvrir cette exposition et suivre les traces du peintre dans le Borinage.
Vincent Van Gogh, durant son séjour au Borinage, de décembre 1878 à octobre 1880, renonce à sa carrière d'évangéliste et décide de devenir artiste. Avec 70 peintures, dessins et lettres originales, l'exposition offre une belle image des différentes sources d'inspiration de Van Gogh, qui commença par copier d'autres peintres célèbres (Millet entre autres...)
Après un excellent (et copieux...) repas au restaurant, nous avons effectué un parcours en autocar, pour une visite de la collégiale, puis des différents endroits qui ont marqué la vie du peintre, accompagnés d'un guide passionné... et passionnant.
Ayant abandonné l'évangélisation pour le pinceau, Van Gogh développa en Belgique une prédilection pour des motifs de la vie quotidienne des fermiers et des ouvriers.
Nous croyions tout savoir sur ce peintre, mais cette journée nous a permis de découvrir une période souvent ignorée de sa vie.
Le retour s'est effectué sans problème malgré la circulation importante, et à 18 h 45 nous arrivions à Tourcoing.
de belles photos pour revivre ou vivre cette belle journée à Mons
https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/NouveauDossier03?authkey=Gv1sRgCP7s9Ou2lu2cnQE
Ce blog est fermé à la demande expresse, sous forme de Lettre Recommandée envoyée par Mr Blondeau , me menaçant de porter plainte contre moi dans le cas contraire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Le mardi 27 janvier 2015 : Camille Claudel - Séraphine de Senlis : un destin partagé Nées toutes les deux en 1864, elles son...
-
des tourquennois curieux de connaître le patrimoine de leur ville, d'anciens élèves voire d'anciens professeurs, ils étaient 30 à êt...
-
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. " 14-18 Tourcoing Zone Occupée : sur les traces de...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire