connaissez-vous la langue Lucullus ?

Les participants à la sortie du 18 septembre la connaissent à présent et ont pu la déguster au cours de la visite de l'entreprise qui la fabrique : "Les Foies Gras de Saulzoir". Outre ce mets excellent, cette entreprise présente également une cinquantaine d'autres produits, pour la plupart à base de foie gras.
Passionné de cuisine, Régis Baroncini a ouvert un premier restaurant à Colmar (une toque rouge au Gault et Millau). Après quelques années d'activité, il décide de venir s'installer dans le Nord et s'adonnera à la confection de foie gras. C'est durant cette période qu'il met au point sa Lucullus de Valenciennes, "mille-feuilles" de langue de bœuf fumée et de foie gras. Il nous a fait un exposé très complet sur les différentes appellations, les techniques de cuisson, les accords mets/vins, le tout suivi d'une dégustation de foie gras et de Lucullus de Valenciennes, avec le verre de l'amitié.
Après le repas, une guide nous a emmenés dans le quartier de l'église Saint-Géry pour une visite pédestre. La diversité des architectures de ce quartier de Valenciennes est remarquable : les façades XVIIIe de la place Neuf-Bourg, celles des vieilles rues adjacentes, la fontaine en hommage à Antoine Watteau conçue par Carpeaux,, l'alignement de l'élégante façade de la bibliothèque des Jésuites, de l'ancienne académie des Beaux-Arts, etc...
La visite s'est terminée par la place d'Armes, où se situe l'Hôtel de Ville surmonté d'une statue monumentale, oeuvre de Carpeaux.
Le retour s'est effectué sans problème, aux environs de 18h3O.   Marcelle L.
Salivez en regardant certaines photos prises ce jour-là.
https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/Valenciennes?authkey=Gv1sRgCOijq4qn1Of6aA

Aucun commentaire: