Le mardi 19 août, nous avons pris la direction des Ardennes belges, et plus précisément du pays de Chimay, où nous avons passé une journée très agréable, malgré un temps maussade.
La matinée a été consacrée d'abord à une visite guidée de la ville, puis à celle du château de Chimay, à l'aide d'un mini iPad, qui nous a permis de parcourir la partie centrale ouverte au public, les deux ailes étant occupées, l'une par la princesse Elizabeth de Chimay (âgée de 92 ans), l'autre par son fils et sa belle-fille.
Ce magnifique château se situe à proximité de l'abbaye de Scourmont qui produit la bière trappiste de Chimay.
Le théâtre, construit en 1863, rappelle, par sa décoration, celui que le roi Louis XV fit construire au château de Fontainebleau. Nous y avons été invités à assister à un spectacle en 3D, retraçant l'histoire du château, à l'issue duquel nous avons rencontré la princesse Elizabeth, qui a très aimablement répondu à nos questions.
Après un bon repas servi dans une auberge en pleine nature, nous avons visité l'abbatiale de l'abbaye de Scourmont, les bâtiments réservés à la fabrication de la bière n'étant pas ouverts au public.
Puis ce fut une belle balade par des routes forestières, pour découvrir de jolis villages dont les maisons sont en grande partie construites en pierre bleue de Soignies.
Pour nombre d'entre nous, cette incursion en pays de Chimay a été une découverte, et c'est la tête pleine d'images bucoliques que nous avons regagné Tourcoing.
Certes avec retard, mais les photos sont là :
https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/TLSSortieChimayLe190814?authkey=Gv1sRgCO23s9vFksvAPg....
Ce blog est fermé à la demande expresse, sous forme de Lettre Recommandée envoyée par Mr Blondeau , me menaçant de porter plainte contre moi dans le cas contraire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Le mardi 27 janvier 2015 : Camille Claudel - Séraphine de Senlis : un destin partagé Nées toutes les deux en 1864, elles son...
-
des tourquennois curieux de connaître le patrimoine de leur ville, d'anciens élèves voire d'anciens professeurs, ils étaient 30 à êt...
-
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. " 14-18 Tourcoing Zone Occupée : sur les traces de...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire