Anvers, le 17 juillet par 35 °C.....

Le Jeudi 17 juillet, Retraite et Culture proposait une journée à Anvers. Par une température avoisinant les 35°C, nous avons pu visiter le M A S, musée inauguré en 2011, et parcourir le centre historique de la ville en petit train.
Le matin, nous avons été pris en charge par des guides francophones pour visiter le M A S (muséum Ann de Stroom : musée sur le fleuve). Ce magnifique musée, dont l'architecture extérieure est entièrement constituée de pierres rouges en provenance du Rajasthan, offre sur dix étages ses nombreuses facettes : les différentes salles d'exposition, le dépôt accessible, le "boulevard", le panorama sur le toit, le café etc...
L"exposition temporaire présente une série de photos géantes rappelant les péripéties de la guerre 1914/1918, tandis que l'exposition permanente traite de différents thème  (un thème par étage) :
- Démonstration de puissance le prestige et les symboles,
- Métropole : a propos d'ici et d'ailleurs,
- Port mondial : le commerce et la navigation, etc...
Le panorama du  10e étage offre une vue à 360° sur la ville, le fleuve et le port.
L'après-midi était consacré à la visite de la ville d'abord en petit train, ensuite en temps libre.
Le petit train nous a emmenés dans le centre historique de la ville, ce qui nous a permis de découvrir d'anciens hôtels particuliers, des édifices à l'architecture typiquement flamande, et la grand place qui ressemble fort à celle de Bruxelles.
Profitant du temps libre, un groupe d'une vingtaine de personnes a visité la cathédrale, qui possède entre autres des œuvres de Rubens. Cela leur a permis également de "prendre le frais" à l'intérieur de l'édifice, avantage non négligeable étant donné la température extérieure !!!...
A 17 heures nous reprenions la direction de Tourcoing, fatigués mais heureux de toutes ces découvertes.  Marcelle L.
Merci à Marcelle et à Ghislaine pour ces belles photos
https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/Anvers?authkey=Gv1sRgCMPmxJCBiJbpNQ

Aucun commentaire: