Madagascar, bien plus qu'une île..


le 1er avril , salle Dael rue de Lille TG : conférence salle Dael  présentée par Francis Nenin
Au carrefour de l’Afrique et de l’Asie, Madagascar, de son vrai nom Madagasikara est une île à part, un monde mystérieux qui se complaît dans son étrangeté.
Sur cette terre, des peuples venus d’Extrême Orient, d’Afrique, d’Inde, d’Arabie et d’Europe ont créé la société pluriculturelle malgache. De cette unité des contraires a émergé une civilisation particulière, cimentée par une histoire millénaire.
La terre y est indissociable des gens, imprégnée de mémoire, tour à tour étendue désertique, terre rouge, collines vertes ou forêts parfumées d’orchidées. Ceinturées par cinq mille kilomètres de côtes, les hautes montagnes du nord descendent vers les canyons du sud désertique et séparent les immenses savanes de l’ouest des forêts tropicales de l’est.
Son insularité lui a forgé un caractère spécifique, semblant directement sorti de la préhistoire. L’île a développé des espèces de plantes et d’animaux uniques au monde dont les adorables lémuriens.
Lorsqu’on aborde la terre malgache c’est un continent que l’on découvre, riche d’une extrême diversité de vies. C’est aussi un pays pauvre qui se cherche un avenir car la vie y est rude. Son défi ? Protéger la nature, tout en assurant le bien-être des populations.


Le vendredi 4 avril 2014 : Conférence UTL " Le périple d'Ulysse : géographie réelle ou imaginaire " présentée par Joël BRASME.

Aucun commentaire: