la preuve : Ce Vendredi 20 septembre, Retraite et Culture organisait une visite de la ville de Saint Amand les Eaux et de son établissement thermal.
LA VILLE
Saint Amand, outre le nom d'Elnon, datant de l'époque mérovingienne, a également porté le nom de Saint Amand en Pévèle. Durant la période révolutionnaire, Saint Amand prend le nom de Elnon-libre. La commune a officiellement pris le nom de Saint Amand les Eaux le 16 mai 1962. Au VIIe siècle de notre ère, ce n'était qu'un village connu sous le nom d'Elnon. Dagobert en fit don à Saint Amand. Celui-ci, pour conquérir à la foi chrétienne les peuplades à demi-sauvages encore éparses dans les forêts de la Flandre, y fonda un monastère. Il en fut le premier abbé et lui donna son nom. L'abbaye ne tarda pas à devenir importante.
De l'abbaye, il reste le prieuré (ou échevinage) et la tour de l'ancienne église abbatiale.
La Tour : Elle est en fait la tour-porche qui permettait autrefois d'accéder à l'église Saint-Etienne qui bordait l'enceinte de la prestigieuse abbaye. Les vestiges sont remarquables. L'abbaye était occupée par des religieux de l'ordre des prémontrés et il y avait une abbaye de femmes. C'est actuellement un musée consacré à l'Art de la céramique et à l'Art religieux.
L'ETABLISSEMENT THERMAL
Nous avons pu le visiter, et le voir en activité, car de nombreux curistes étaient présents. Cet établissement thermal et minéral est riche de quatre sources. La station est également renommée pour ses bains de boue à l'odeur sulfureuse.
Cet établissement fait désormais partie de la Chaîne du Soleil. Des projets de restauration de l'hôtel et du restaurant sont en cours.
Cette journée très riche en enseignement s'est déroulée par un très beau temps, à la grande satisfaction des participants.
Marcelle L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire