C'est la trêve des ...mauvaises nouvelles

J'ai attendu le 22 décembre pour m'adresser à vous, blogueurs de TLS. L'Apocalypse n'a pas eu lieu, oublions toutes ces catastrophes ou autres fléaux dont on nous inonde continuellement sur les média. Certes vos peines et soucis ne disparaîtront pas pendant cette période de fêtes, mais misez sur deux valeurs sûres : la famille et les amis. Ils vous apporteront joie, bonheur et réconfort.
C'est ce que vous souhaitent tous les "acteurs de TLS", des animateurs aux trésoriers , de nos secrétaires aux responsables d'activité, des membres du CA à notre Président.
Passez de joyeuses fêtes, chaleureuses, pleines de cadeaux et/ou de marques d'affection. 
A l'année prochaine, pour de nouveaux messages.
Si vous avez des commentaires ou autres demandes à propos du blog, n'hésitez pas, je suis à votre écoute. Marie-Noëlle.

dernières infos de l'année

1- les cours d'anglais n'auront pas lieu pendant les vacances scolaires soit du lundi 24 décembre au lundi 7 janvier. En revanche,  un rattrapage aura lieu le jeudi 3 janvier pour ceux qui le veulent et/ou le peuvent.
2- Pas de cours de Tai-Chi, le vendredi 28 décembre.
3- Grande marche le 3/01avec Jean-Claude D. mais pas de petite marche.

Enfin le bureau sera fermé du jeudi 20 décembre au soir jusqu'au mercredi 02 janvier au matin.

C'était "une journée à Paris ".....


Le  Samedi 8 décembre, 53 personnes sont parties de Tourcoing, direction Paris, où il leur était proposé le choix entre deux musées prestigieux : le musée d'Orsay et le musée du Quai Branly.
LE MUSEE D'ORSAY présentait, outre ses expositions permanentes deux expositions temporaires :
- "L'impressionnisme et la mode" : des tableaux de peintres impressionnistes représentant des personnages en élégante toilette d'époque étaient accompagnés des vêtements de ces personnages, magnifiques robes, costumes et chapeaux, témoins du talent et du savoir-faire des couturières et modistes d'antan.
- "Victor Baltard : le fer et le pinceau", architecte à qui l'on doit, entre autres, le pavillon du même nom et certaines églises parisiennes.
LE MUSEE DU QUAI BRANLY, consacré aux arts premiers, présentait quant à lui plusieurs expositions temporaires : "Cheveux chéris", "aux sources de la peinture aborigène"....
Quelques personnes avaient choisi le transport seul, leur laissant la liberté pour la journée.
A 17 heures, nous reprenions la route pour Tourcoing, fatigués mais très heureux de cette journée bien remplie.
La prochaine journée à Paris est fixée au Samedi 23 février : le matin, visite du musée de Cluny, l'après-midi, visite du Sénat ou, pour ceux qui l'on déjà visité, après-midi libre.
Réservez donc votre journée du 23 février (inscriptions à partir du 15 janvier 2013), ainsi que celle du 26 mars : BRUXELLES, musée de la ville maison du roi, visite des Editions Jacques Brel (inscriptions à partir du 26 février 2013).
Quelques renseignements supplémentaires sur ces sorties sont déjà présents sur l'agenda TLS et dans quelques temps sur le blog.

Marc Chagall, poète de l'Image, conteur merveilleux


Le monde onirique de Chagall, riche de trouvailles fantastiques d’inspirations symboliques, métaphoriques ou religieuses, est peuplé de couples volants, figures ailées et d’un bestiaire de coqs, boucs et ânes.
Des figures composites associent souvent bêtes et hommes. Une greffe rendue littérale par les deux dimensions de la sculpture La Bête fantastique portant sur son flanc un couple, un taureau et une main. Ces hybridations semblent se matérialiser aussi dans les dessins de costumes de théâtre et d’opéra.


Par son imagination fantaisiste, son goût des couleurs étranges et éclatantes, et surtout son don d'associer de manière familière sur la toile les éléments les plus disparates, Chagall occupe une place unique dans l'histoire de l'art moderne.
Conférence présentée par Céline Doutriaux 
à 15h salle Dael à Tourcoinfg le 22 janvier 2013


information importante

 Le cours  d'anglais du 11 décembre ne peut avoir lieu et est remplacé par le JEUDI 3 JANVIER à l'annexe.   Merci d'avance.