Ce blog est fermé à la demande expresse, sous forme de Lettre Recommandée envoyée par Mr Blondeau , me menaçant de porter plainte contre moi dans le cas contraire.
Un après-midi à Lessines
UN APRES-MIDI A L'ABBAYE NOTRE-DAME A LA ROSE A LESSINES (Belgique)
Un très bel ensemble de bâtiments agencés en musée, des guides intéressantes et non dépourvues d'humour, tous les ingrédients étaient réunis pour que cet après-midi du Vendredi 9 novembre, organisé par Retraite et Culture, soit une réussite.
L'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines est un endroit unique qui se distingue par sa grande valeur artistique, architecturale, médicale et sociale. A côté de l'établissement se trouvent un jardin de cloître, un jardin de plantes médicinales, un cimetière et une glacière. Une grande partie des meubles et collections d'instruments médicaux est aujourd'hui encore exposée au public.
Les religieuses se sont consacrées aux malades jusqu'en 1980. L'hôpital a failli être détruit ensuite, mais grâce à l'enthousiasme et à l'intervention d'un groupe de bénévoles, il a pu être remis en état et transformé en musée. Il a conservé un patrimoine artistique de grande valeur : environ 800 étains (dont la vaisselle des patients), des porcelaines de Bruxelles, de nombreux cuivres (chandeliers, seaux et bassinoires), des linges précieux. La bibliothèque compte plus de 2000 livres anciens.
Après un bon goûter, nous avons repris la route pour Tourcoing, très contents de ce moment passé dans ce lieu chargé d'histoire.
https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/Lessines?authkey=Gv1sRgCK-S4b7-3vboHw
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Le mardi 27 janvier 2015 : Camille Claudel - Séraphine de Senlis : un destin partagé Nées toutes les deux en 1864, elles son...
-
des tourquennois curieux de connaître le patrimoine de leur ville, d'anciens élèves voire d'anciens professeurs, ils étaient 30 à êt...
-
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. " 14-18 Tourcoing Zone Occupée : sur les traces de...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire