de retour d'Albert et Meaulte...

en ce premier jour d'automne....
Albert : reconnue en tant que commune en 1178, elle s'est appelée "Ancre" jusqu'en 1620. C'est Louis XII qui donna à la Ville le nom de son nouveau Seigneur : Charles d'Albert, Duc de Luynes.
Albert a beaucoup souffert durant la 1ère Guerre Mondiale où elle a été complétement détruite.
Surnommée la " Lourdes" du Nord, Albert possède une très belle basilique de style néo-byzantin. Des pélerinages y sont organisés, plus particulièrement de mai à septembre. Elle est surmontée d'un clcher de 70 m où culmine une vierge dorée.
Le musée " Somme 1916" est une galerie de 230 m de long, où est reconstituée de manière réaliste la vie des tranchées des "poilus" et des "tommies" lors de l'offensive du 1er juillet 1916.
Meaulte : situé près d'Albert, l'établissement de Méaulte contribue activement à la réussite de l'ensemble des programmes Airbus, dont elle est l'une des filiales. Sa superficie est de 47,5 ha pour un effectif de plus de 1350 salariés. Sa spécialisation, la fabrication des pointes-avant de l'ensemble des avons de la famille Airbus.
Bénéficiant d'une bonne desserte puisqu'à 15 min de la gare TGV Haute Picardie et à proximité de l'autoroute A1, l'établissement est adossé à l'aéroport Albert/Picardie, ce qui lui permet de livrer ses productions avec l'A 300-600 ST appelé aussi Béluga.
En conclusion : excellente journée, faite de découvertes variées et intéressantes.

Aucun commentaire: