Le safran de la région lilloise est cultivé sana produit chimique dans la plus grand respect de la terre et de la culture. Les bulbes sont issus de l'agriculture biologique et d'origine française. Le safran est une épice de la famille des "iridacées" et de l'espèce "Crocus Stivis". La fleur a trois stigmates qui après séchage, sont utilisés en gastronomie comme agent colorant et aromatique.
Le safran a un gout amer et contient un caroténoïde " la crocine" qui donne la couleur jaune-or aux préparations qui en contiennent. Il pousse très bien s'il est exposé à la lumière du soleil, et s'accommode mal à l'ombre. Il préfère les sols argilo-calcaires, bien arrosés et drainés. La moisson des fleurs doit être rapide, après floraison à l'aube ; les fleurs fanent durant la journée et le safran fleurit dans une fenêtre de 1 à 2 semaines. Il faut à peu près 150 fleurs pour obtenir un gramme de safran sec et 1 kg de fleurs pour produire 12 g de safran séché ( 72g avant séchage)
Depuis toujours et partout dans le monde, la plus grande partie du safran produit est utilisé en cuisine. Le prix élevé du safran s'explique par la difficulté d'extraction et un travail intensif ( 20h pour 450g de safran).
Programme de la journée : covoiturage à 9h au Pont de Neuville
- départ d'Ennetières 9h 30 pour 2 randos au choix ( 4 ou 9,5 km)
- midi : pique-nique tiré du sac, sous abri
- après-midi : visite du site vers 14h pendant environ 1h30 / 2h puis goûter safrané ( gâteau au safran et boisson ( café, eau ou jus de fruit au choix).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire