La littérature du 19ème siècle est peuplée de géants. Si certains passent vite, d'autres comptent sur la postérité pour que justice leur soit rendue. C'est le cas d'Aurore Dupin de Francueil, devenue Baronne Dudevant par mariage en 1823 et George Sand par nécessité en 1831.
George Sand, femme passionnante et passionnée, a fait couler beaucoup d'encre. Martine Cadière s'attache à restituer un portrait fidèle d'une femme qui s'est battue pour faire entendre des idées totalement révolutionnaires dans un 19ème siècle rigide et conformiste : vision du monde généreuse et progressiste, égalité dans l'institution du mariage, pensée politique démocratique.
A Nohant, dans le Berry, la maison de George Sand s'est ouverte à tous les romantiques : Chopin, Delacroix, Liszt, Balzac, Flaubert et bien d'autres ont fait partie de la vie de George Sand, et elle le raconte très bien.....
Martine Cadière est écrivain et conférencière. Passionnée par George Sand, et l'intrigue policière, son premier roman " Sang pour Sand" est sorti en 2004 aux Edit. Cheminements. Depuis elle a publié aux mêmes éditions " Petits crimes nécessaires" et " la dernière danse de Joséphine" et " Sarah mourait si bien" , Edit. Dricot en 2010.
Elle écrit également pour le théâtre : le spectacle " Quand les lettres prennent des notes" a été créé au centre culturel d'Andenne le 5 mars 2005. Ses conférences ont pour sujet : " George Sand, une femme libre" ," l'histoire du polar du 19ème à nos jours", " Joséphine Baker, résistante et militante", "Sarah Bernhardt et l'histoire du théâtre", "Agatha Christie, choix et nécessité d'écrire", " Françoise Giroud, une plume et une voix".
La conférence est complétée par une lecture de textes, la projection d'une centaine de diapositives et l'écoute de plages musicales ( Chopin et Liszt).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire