mardi 25 janvier, salle Dael 15h : le MAM devenu LaM

Présentation du Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq et sa création par J.L. Stievenard.
Devenu LaM, il s'est ouvert en septembre 2010.
1907, Roger Dutilleul un rentier célibataire, achète un tableau de Braque qui vient d'être refusé par le salon des Indépendants présidé par Henri Matisse, l'inscription méprisante est écrite au dos de la toile "Maisons et arbres" peint à l'Estaque devient la première grande pièce cubiste qui entre dans une collection qui se constitue.
En 1986, 80 ans après le Musée d'art moderne, construit pour accueillir cette collection ferme les portes de l'exposition Miro qui a vu passer 40 000 visiteurs. Entre temps la collection s'est construite patiemment, Roger Dutilleul y a consacré 50 ans de sa vie, très vite accompagné par son neveu, un industriel de Roubaix-Tourcoing, négociant en laine, Jean Masurel.
Plutôt que de la voir démantelée au gré des successions, les collectionneurs ont cherché à la présenter dans un musée à construire. La ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq qui se bâtit offre un lieu d'accueil possible, mais construire un musée n'est pas dans les pratiques de l'époque, et il faut beaucoup de vision d'avenir et de ténacité à Arthur Notebart, le Président de la Communauté Urbaine pour imposer ce projet, et faire construire par l'architecte Roland Simounet un bâtiment qui sera presque immédiatement classé à l'inventaire des monuments historiques. La conférence proposée par Jean-Michel Stievenard qui a présidé le musée pendant 25 ans, passe en revue ces grands moments de la constitution de la collection, de la donation , de la construction du musée et de son inauguration.

Aucun commentaire: