Conférence : Franz LEHAR : sa vie, son oeuvre

Mardi 14 Avril 2009, salle G.Dael à 15h.
Conférence musicologique présentée par Maurice Burggraeve.
Franz Lehar, né le 30 mars 1870 à Komaron, est mort le 24 octobre 1948 à Bad Ischl. Après des études de violon au Conservatoire de Prague, il débute une carrière en tant que chef d'orchestre militaire à Losonc, Pola, Trieste, Budapest et Vienne. Son premier opéra connaît, en 1896, à Leipzig un franc succès. Mais il n'obtient la gloire qu'en 1905, avec la Veuve Joyeuse, qui est rapidement joué sur la plupart des grandes scènes européennes.
Suivent, entre autres : Le Comte de Luxembourg (1909), Zigeunerliebe ( 1910), Paganini (1925), Le Tsarévitch (1927), Friederike (1928), Le pays du sourire (1929), Guiditta (1934). On décèle de nombreuses influences slaves dans les opérettes de Franz Lehàr. Sa musique s'adapte au folklore des différents lieux où nous entraînent les livrets. La valse viennoise, bien sûr, y occupe une place prépondérante, mais de nouvelles danses et de nouveaux rythmes y sont également utilisés. Vous pouvez écouter deux extraits en cliquant sur ces 2 adresses.
http://www.youtube.com/watch?v=DnzyxyNYuPw : heure exquise qui nous grise lentement! la caresse, la promesse du moment! l'ineffable étreinte de nos désirs fous, tout dis : gardez-moi puisque je suis à vous ! extrait de la Veuve Joyeuse.
http://www.youtube.com/watch?v=Bzk15TPX31U&feature=related : Je t'ai donné mon coeur Tu tiens en toi tout mon bonheur. Sans ton baiser il meurt. Car sans soleil meurent les fleurs À toi mon beau chant d'amour Et pour toi seul il fleurira toujours ... extrait du pays du sourire

Aucun commentaire: