" Dessiner sur le vif "
Le musée de Valenciennes réunit, plus d’un siècle après leur mort, deux artistes qui ne se sont jamais rencontrés, mais qui partageaient la même passion jubilatoire à croquer leurs semblables sur le vif.
L’un, Carpeaux, est un sculpteur reconnu, grand prix de Rome, qui avait ses entrées chez Napoléon III ; l’autre, Daumier, est un caricaturiste ignoré de son vivant, dénonçant férocement le second Empire.
Cette belle exposition rassemble ainsi plus de deux cents dessins de Carpeaux et de Daumier : il faut savoir que Carpeaux avait légué un fonds important à sa ville natale, notamment une centaine de carnets de croquis.
Que voit-on dans cette exposition ? Tout d’abord des caricatures cruelles : le beau-frère prétentieux croqué par Carpeaux, les personnages du « Juste Milieu » de Daumier…Mais, là, où la rencontre de ces artistes s’avère la plus significative, c’est dans les petits dessins du quotidien pris dans la rue comme des instantanés photographiques ; tous deux témoignent alors de beaucoup de tendresse et d’humanité, c’est la vieille et le nourrisson de Daumier ou la mendiante et son enfant de Carpeaux.
C.T.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire