

Ce blog est fermé à la demande expresse, sous forme de Lettre Recommandée envoyée par Mr Blondeau , me menaçant de porter plainte contre moi dans le cas contraire.
Près de 300 adhérents ont affronté le froid, le vent, la neige pour participer, ce vendredi 23 janvier, salle G.Dael, à l' Assemblée Générale de Tourcoing Loisirs Seniors. Après avoir émargé, ils ont élu ou réélu 10 membres du Conseil d'Administration.
Monsieur DERYCKE, Président de l'Association, présentait le rapport moral, rappelant qu'en 10 ans le nombre d'adhérents a augmenté de plus de 50%, et confirmant qu'il avait décidé de passer la main, à la tête de TLS afin de permettre l'arrivée de "sang neuf".
Après la présentation du Blog, de la manière d'y accéder et de l'alimenter, le responsable de chaque activité détaillait le parcours annuel tandis que Monsieur VAN DAMME, trésorier adjoint, donnait connaissance de la bonne santé financière de l'association. Avant de clôturer la séance, Monsieur DERYCKE passait la parole à Madame BOUDRY, adjointe au Maire dont elle a demandé d'excuser l'absence. Elle a tenu à féliciter et remercier Monsieur DERYCKE pour le travail accompli depuis 10 ans à la tête de TLS, félicitations et remerciements approuvés par les applaudissements chaleureux du public.
Enfin le verre de l'amitié, offert par la municipalité, mettait fin à l'Assemblée Générale de 2009. Rappelons que le nouveau Conseil d'Administration se réunira le mercredi 28 janvier pour élire le nouveau Bureau qui sera chargé des destinées de TOURCOING LOISIRS SENIORS.
![]() |
Cliquez sur la photo pour voir tout l'album |
tls-voeuxmaire-2009 : cliquez sur la photo si vous souhaitez en voir d'autres |
Le musée de Valenciennes réunit, plus d’un siècle après leur mort, deux artistes qui ne se sont jamais rencontrés, mais qui partageaient la même passion jubilatoire à croquer leurs semblables sur le vif.
L’un, Carpeaux, est un sculpteur reconnu, grand prix de Rome, qui avait ses entrées chez Napoléon III ; l’autre, Daumier, est un caricaturiste ignoré de son vivant, dénonçant férocement le second Empire.
Cette belle exposition rassemble ainsi plus de deux cents dessins de Carpeaux et de Daumier : il faut savoir que Carpeaux avait légué un fonds important à sa ville natale, notamment une centaine de carnets de croquis.
Que voit-on dans cette exposition ? Tout d’abord des caricatures cruelles : le beau-frère prétentieux croqué par Carpeaux, les personnages du « Juste Milieu » de Daumier…Mais, là, où la rencontre de ces artistes s’avère la plus significative, c’est dans les petits dessins du quotidien pris dans la rue comme des instantanés photographiques ; tous deux témoignent alors de beaucoup de tendresse et d’humanité, c’est la vieille et le nourrisson de Daumier ou la mendiante et son enfant de Carpeaux.
C.T.