" Les bâtisseurs du Moyen-Âge "

conférence présentée par Jean-Denis CLABAUT, mardi 2 décembre à 15 h, salle Dael à Tourcoing




Vous découvrirez les outils, les méthodes et les techniques de ces bâtisseurs ou comment avec des bases simples, l'esprit humain peut concevoir des prodiges.

Les mesures sont reportées sur une pige
Sur cette miniature, le maître d'oeuvre qui rencontre le seigneur tient sa pige à la main,   une autre est posée sur le sol à proximité des tailleurs de pierre.                                    

faire partie des plumes blanches , ça vous dit ?

car sérieux et convivialité sont au rendez-vous chez les Plumes Blanches....la preuve !
Ce mercredi 5 novembre 2014, notre animateur Pascal nous a concocté un passage de plume inopiné. Un passage de plume, pour nous archers, c'est un examen de passage afin de valider nos acquis et nous situer dans l'équipe. Les tirs se font dans notre salle d'entraînement, à l'Atelier rue des Piats à Tourcoing. Les distances de tir sont en fonction du niveau de chacun. Elles sont de 10 m (plume  blanche), 15 m (plume noire), 20 m (plume bleue),25 m (plume rouge) et 30 m (plume jaune). Pour que l'examen soit validé, il faut réaliser 140 points en 6 volées de trois flèches sur un blason de 80 cm. Là, nous sommes à 15 m Une volée de trois flèches pour 28 points Un mauvais moment pour le photographe...
 Trois archers concouraient à 10 m, deux à 15 m, cinq à 20 m, cinq à 25 m. Seuls deux archers ont dépassé le seuil de 140 points requis, Bernard M à 15 m et Claude B à 10 m.
 Actuellement, 2 archer(e)s n'ont pas encore de plume, 2 ont la plume blanche, 4 ont la plume bleue, 7 ont la plume noire, 1 archer a la plume rouge et 2 archer(e)s ont la plume jaune.
 Très bon niveau dans l'ensemble.

Après le sérieux, la convivialité ! C'est autour d'une bonne tablée que tout ce beau monde s'est retrouvé. L'occasion de fêter les lauréats et remercier chacune et chacun d'apporter à chaque séance sa bonne humeur, sa volonté de progresser sans oublier le partage de son savoir entre les membres.

des petites marches, vous croyez ....? ? ?

les photos sont trompeuses, il s'agit bien d'une petite marche avec une pause devant la statue de la " femme assise " La sculpture réalisée en 1967 par Eugène Dodeigne, a été acquise par la ville de Roncq. Elle trône au cœur de ce square auquel elle donne son nom, comme un bijou dans son écrin planté. Ces informations nous ont été données par Francis, qu'on a revu avec plaisir ce jeudi. Merci à lui pour toutes les marches qu'il a menées !
Si ce type de "marche" vous convient, n'hésitez pas à venir tester....vous y serez bien accueilli.

du cultuel au culturel....

un  "r" de différence, pas un simple r mais un "r" comme :
révélation : Silvany Hoarau, compagnon couvreur de métier découvre en 2009 l'église St Louis à l'épidème. Mis en péril depuis 2002 pour cause d'effondrement, il nous a déclaré " l'église avait besoin de moi et moi j'avais besoin de l'église. Après deux ans de démarche, ce fut l'achat.
restauration : son souhait fut de préserver sa mémoire et son histoire. Il lui faut restaurer le clocher, des voûtes, des vitraux et des statuaires.
repenser l'espace : tout est fait pour garder l'âme de cet édifice mais en créant un nouveau lieu de vie et de partage autour d'événements culturels et artistiques notamment dans l'espace de la nef pour du Théâtre, spectacles, concerts, expositions .....

Cette visite était organisée par Françoise M. que nous remercions chaleureusement, merci également à nos deux interlocuteurs, Monsieur Hoarau et Monsieur " Danna" responsable de l'association " Les compagnons de St Louis.  ( www.lescompagnonsdesaintlouis.fr et eglisesaintlouis@gmail.com), association à laquelle vous pouvez adhérer en donnant de votre temps et quelques euros....
Une visite très enrichissante ......dont voici quelques photos

https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/SaintLouis?authkey=Gv1sRgCKiUg_z2g77cdg

 http://www.lavoixdunord.fr/region/silvany-hoarau-compagnon-couvreur-et-protecteur-de-jna26b0n955555

https://fr-fr.facebook.com/pages/Les-Compagnons-de-Saint-Louis/481517368621561


5 académies + 4 bibliothèques = ???

 " L'Institut de France" !

 son histoire et le rôle des 5 académies qu'il regroupe dont la plus célèbre : l'académie française " seront présentés par Catherine HERLEMONT, le mardi 25 novembre, salle Dael, rue de Lille à Tourcoing.

  

notre groupe théâtre "Métamorph'Ose "se produit ...

 Après-midi détente pour les maisons de retraite de Mouscron et ici de Bondues en compagnie de Métamorph'Ose.
Très bon accueil reçu et plaisir d'apporter du divertissement.



Si vous désirez nous rejoindre rendez-vous les jeudis de 14h30 à 17h salle G.Dael



vous étiez absents....vous n'avez pas eu l'information

ce sont deux explications possibles à la faible présence d'adhérents à la première démonstration....



On vous propose une seconde séance d'approche du nouvel atelier que pourrait ouvrir prochainement TLS : La mosaïque !

Si vous portez un intérêt, aussi petit soit-il,  à cet art décoratif, venez nombreux 
le mardi 18 novembre à 14h au foyer L. Paris, rue du Brun Pain. Et surtout ne dîtes pas  " je n'ai pas de sols ou de murs à recouvrir de mosaïque" : bien des objets peuvent être réalisés, des cadres, des dessous de plat, des plateaux mais aussi des marque-place, des photophores
....laissez libre cours à votre imagination !




les pavés de Cappelle en Pévèle, vous connaissez par le Paris-Roubaix.......

en dehors du Paris Roubaix, le Pévèle possède un patrimoine très riche tant sur le plan architectural par ses moulins, fermes, châteaux , que par ses " histoires, la Grande et les petites " batailles ou contes et légendes etc.....

Aussi Monsieur J-L. Pelon vous propose une présentation du pays de Pévèle : un trésor méconnu entre Lille, Tournai et St Amand-les-Eaux

                 le mardi 18 novembre 2014, salle Dael rue de Lille à Tourcoing.                 

http://www.tourisme-paysdepevele.fr/fr/ 

le 16 octobre Arras,.....c'était Versailles !

 le jeudi 16 octobre 2014.
La matinée était consacrée à la visite de l'exposition "Le Château de Versailles en cent chefs-d'oeuvre" présentée au musée des Beaux-Arts d'Arras. Ce musée, constitué en 1795 à partir de saisies révolutionnaires, est situé depuis 1825 dans l'ancienne abbaye Saint Vaast, monastère bénédictin fondé en 667.
Cette exposition présente une centaine de chefs-d'oeuvre des collections du Château de Versailles, dont certains n'ont jamais été prêtés : peintures, sculptures, mobilier, objets d'art, exécutés par les plus grands artistes, dans les matériaux les plus précieux : le buste de Louis XIV, les monumentales tapisseries des Gobelins, le grand bureau du Dauphin...
L'après-midi, changement total de décor : nous avons découvert "Cité Nature" à Arras. Installée dans les bâtiments Art Déco d'une ancienne fabrique de lampes de mineurs, réhabilitée par le célèbre architecte Jean Nouvel, Cité Nature est un centre culturel et scientifique entièrement consacré aux questions que l'on se pose sur la nourriture et l'agriculture, la nature et la santé :
- 2 500 m2 d'expositions permanentes ou temporaires,
- 15 000 m2 de jardins (dont un carré de vigne permettant de produire du vin),
Cité Nature a été entièrement pensée pour le plaisir d'apprendre, à tout âge, tout en prenant le temps de vivre.
Après avoir pris une consommation à la cafétéria de Cité Nature, nous avons pris le chemin du retour, pour arriver à Tourcoing vers 18 heures.  Marcelle L.
https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/PhotosArras02?authkey=Gv1sRgCIejqJfE0omSEQ#
https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/PhotosArras?authkey=Gv1sRgCKKWpJ7Ql-XvNA