une nouvelle année pour une équipe qui n'a pas encore un an !

c'est notre première année de direction collégiale et c'est un réel plaisir de vous adresser ces vœux collectifs : que 2014 vous apporte de vrais bonheurs, grands ou petits ; que votre santé vous permette de participer aux nombreuses activités que vous offre notre association. N' hésitez pas à formuler vos souhaits, nous essaierons d'y répondre au mieux.
Un autre privilège offert à nous trois, celui de remercier tous ceux qui se dévouent sans compter pour développer notre association : tous les responsables de sections, tous les bénévoles, sans oublier nos deux secrétaires permanentes.

Mais pouvons-nous aussi, émettre un vœu : faire naître, si vous avez quelques libertés,  chez certains d'entre vous, une envie de s'impliquer dans TLS. Pourquoi ne pas envisager de rejoindre  les animateurs qui assurent  le bon fonctionnement d'activités que vous pratiquez déjà, d'en pratiquer de nouvelles ( trois nouvelles sont ouvertes depuis peu ou vont s'ouvrir prochainement)  voire même en créer une qui ne figure pas dans notre programme en partageant avec d'autres adhérents des talents cachés.

En vous renouvelant nos vœux pour 2014, nous nous retrouverons avec plaisir :
1- le 7 janvier pour partager un morceau de galette en compagnie de Monsieur Potez et en suivant quelques démonstrations de danses de salon par Magali et quelques-uns de nos adhérents

2- le 24 janvier à 14h 30  l'assemblée générale en Mairie de Tourcoing 

3- et au repas proposé à l'ensemble des adhérents à TLS ; il se déroulera aux salons Maes le vendredi 7 février à 12h.

Marie-Paule, Jean-Louis et Guy

après la dictée et le calcul mental, la récréation....

Françoise vous a menés à Villeneuve d'Ascq pour subir " la dictée du CEP 1945" en octobre, il est donc normal qu'elle ait pensé à vous détendre après cette épreuve en vous proposant la visite du Musée de la Poupée et du jouet ancien à Wambrechies.
C'est donc le lundi 20 janvier que vous pourrez visiter ce pays merveilleux, espace émotionnel, didactique et poétique à la fois. Le rendez-vous est fixé à 14h 30 au Château de Robersart de Wambrechies.
Inscription obligatoire : 3 € par personne à régler au siège
A noter que vous pouvez y aller en transport en commun : aller à Lille puis prendre la "liane 1"

de la galette ....et du parking


Mardi 7 janvier ( à J+1 de l'Epiphanie) à 14h 30, vous pourrez déguster de la galette offerte par TLS, à tous ses adhérents. Ce sera l'occasion de se retrouver entre amis, de se présenter des voeux respectifs ...mais aussi d'esquisser quelques pas de danse, et en même temps de progresser car nous pourrons apprécier une démonstration de danses de salon avec Magali et quelques " élèves". Enfin pourquoi pas aussi chanter avec notre animateur..un programme éclectique qui devrait plaire à tous !
" Cerise" sur la galette : vous pourrez utiliser le parking des anciens établissements Dujardin pour garer votre voiture, tout est donc organisé pour que ce soit un jour très festif : profitez-en nombreux !

une journée à Bruges ( St Nicolas)

https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/Bruges?authkey=Gv1sRgCMyZrfGt8dbkxAE
ce lien pour apprécier toutes les photos prises lors de cette sortie à Bruges.

Par un temps sec mais un peu  venteux, nous avons pris la route de Bruges à 8 h 30 ce Vendredi 6 décembre.
Le matin, nous étions attendus au musée du diamant pour une démonstration de taille de cette pierre suivie d'une visite du musée qui retrace son histoire à travers les siècles.
Démonstration très intéressante commentée abondamment et avec humour par la technicienne. Nous avons pu suivre grâce à une vidéo les différentes phases de taille de la pierre, qui donne naissance au diamant, ce nom étant donné à la pierre brute qui devient "brillant"  après la taille.
Après un excellent repas dans un restaurant de Bruges, nous nous sommes rendus au musée Groeninge, qui propose une vue d'ensemble de l'histoire des arts plastiques belges, dont des primitifs flamands mondialement célèbres. Nous avons pu admirer  également les néoclassiques des 18e et 19e siècles, les chefs-d'oeuvre de l'expressionnisme flamand ainsi que beaucoup d'art moderne d'après guerre.
Certains d'entre nous ont écourté la visite du musée pour aller se promener au Marché de Noël, qui regorge d'idées de cadeaux, de décorations, de produits festifs ainsi que de spécialités régionales.
Tous les participants se sont déclarés enchantés de cette excellente journée. Le retour à Tourcoing s'est fait sans problème vers 18 h 30.
Un grand merci à Valérie pour la parfaite organisation de cette sortie.
Germaine D et Marcelle L

" La nationale 7, de Paris à Menton : la route des vacances d'hier et d'aujourd'hui "

mardi 10 décembre : Conférence présentée par Ronald Bosmans
Nationale Sept 
Il faut la prendre, qu´on aille à Rome, à Sète 
Que l´on soit deux, trois, quatre, cinq, six ou sept 
C´est une route qui fait recette 

Route des vacances 
Qui traverse la Bourgogne et la Provence 
Qui fait d´ Paris un p´tit faubourg d´ Valence 
Et la banlieue d´ Saint-Paul de Vence 

Le ciel d´été 
Remplit nos cœurs de sa lucidité 
Chasse les aigreurs et les acidités 
Qui font l´ malheur des grandes cités   
Charles Trenet

Plus qu'une simple route, la Nationale 7 qui, sur près de1000 km, déroulait son tapis d'asphalte de Paris à Menton était la compagne de millions de familles qui fuyaient les brumes du Nord pour passer leurs congés sous le soleil. Nombreux sont toujours ceux et celles dont l'enfance a été jalonnée par des instants inoubliables passés sur cette route mythique.

Aujourd'hui, la N7 se conçoit comme une sorte d'éloge à la lenteur où le voyage et ses découvertes comptent plus que la destination ou la durée du trajet.

La N7 est l'alibi rêvé pour explorer sans se presser la France d'hier et d'aujourd'hui.

 Cette conférence sera suivie du pot de clôture de la saison.

les premières indiscrétions ...à propos du voyage

comme je vous l'ai indiqué dans le précédent article concernant les voyages, le groupe s'est réuni ce matin :
c'est la " Normandie Impressionniste " qui a été choisie : cette sortie pouvant plaire tant aux amateurs d'Art qu'aux fervents de Nature !
La date est, elle aussi, arrêtée : ce serait les mercredi et jeudi 9 et 10 avril. Enfin, le prix de revient serait aux environs de 200 €.
Bien évidemment, je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur le blog dès que d'autres informations me parviendront !
Je ne vous dis pas " chut , gardez ces infos pour vous :" mais au contraire, n'hésitez pas à en parler autour de vous, car ces infos sont fiables et peuvent être divulguées.