Klimt , peintre symboliste autrichien

cette conférence sera assurée par Me Caillet Mangin, mardi prochain 3 décembre 2013
L' art de Klimt est complexe. Il est à la fois issu de la peinture traditionnelle autrichienne à la fin du XIXème siècle et du symbolisme. Quant à ses paysages , ils se rapprochent de la peinture de plein air française chère aux impressionnistes. Son oeuvre multiforme et décorative, s'inscrit pleinement dans l'esprit de la belle époque.
Venez nombreux l'écouter : salle Dael, rue de Lille Tourcoing, 15h

une surprise ! ! !, pas vraiment, puisque vous l'avez souhaité lors du sondage....

réalisé au printemps 2013 ; c'est pourquoi une commission " voyages" se réunit régulièrement pour vous proposer une sortie de deux jours au printemps, sortie ouverte à tous les adhérents de TLS, qu'elle que soit l'activité suivie dans notre association.... La prochaine, en début décembre, finalisera le projet. S'il vous intéresse, venez lire le blog pour connaître les détails de cette excursion sur deux jours, une première à TLS, dès le 3 voire 4 décembre.
Des indiscrétions me permettent de vous annoncer la date approximative : semaine 14 ou 15 ( fin mars, début avril 2014 ) mais où ?, le choix est encore à faire....on parle Normandie, Côte d'Albâtre, entre mers et bocages et aussi la Normandie impressionniste.....
Cette proposition montre que votre association est à l'écoute de vos souhaits.....qu'elle est faite pour vous et par certains d'entre vous. N'hésitez pas à "poster" des commentaires sur ce blog, je les transmettrai aux trois membres de la direction collégiale.
Patientez encore 2 semaines et toutes les modalités vous seront données...

il ne manquait que .....la carte d'embarquement !

ce lundi  18 novembre, exceptionnellement le matin, 19 adhérents de TLS visitaient l'aéroport de Lesquin. Une agréable découverte pour certains ou une confirmation pour d'autres : quelle chance on peut avoir de partir en voyages de Lille !
Deux personnels et une jeune stagiaire du service commercial nous ont fait suivre le trajet classique des vacanciers mais aussi celui des VIP, des bagages ..pour terminer dans la salle de commandes, juste avant la prise en charge des avions par les aiguilleurs du ciel.
Un accueil chaleureux, des explications claires, des réponses précises aux questions concernant notamment la sécurité, les vols "à bas coût"......plus de deux heures passées dans les locaux de cet aérogare de taille moyenne qui peut néanmoins jouer "les grands" si le temps oblige les aiguilleurs à dérouter sur Lesquin les gros avions tels l'Airbus 380 ou le cargo  Antonov 124.
Sur les murs des affiches pour une croisière dans les caraïbes, avec envol pour aller sur place de Lesquin : il n'en fallait pas plus pour que nombre d'entre nous se mettent à rêver....

Bref, une très agréable visite " à Lille, avec deux ailes " dixit le slogan .....encore merci   Françoise !
https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/AeroportLesquin?authkey=Gv1sRgCM2xtZ_h_6nkaQ#5948077501007537362

On associe souvent au terme "impressionniste" les noms de Monet, Manet ...mais ici c'est celui de Debussy !

Le mardi 26 novembre 2013 : " Claude Debussy, l' Impressionniste de la musique" présentée par Isabelle LEFEBVRE
" Claude Debussy (1862-1918), l' Impressionniste de la musique" oriente de façon neuve la musique française à la charnière de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. L'impressionnisme, le Symbolisme en littérature comme en peinture l'influencent ... Debussy poursuit dans le registre musical la captation d'impression fugitives. A ce titre, la conférence intégrera quelques extraits musicaux du compositeur. Par ailleurs, l'exposition montre une symphonie de ses plus belles rencontres avec Renoir, Gauguin, Bonnard, Camille Claudel, Redon, Puvis de Chavannes, le compositeur Ernest Chausson

un bijou, on l'admire, on en rêve et parfois on nous l'offre, un bel après-midi en perspective

Le mardi 19 novembre 2013 " L'histoire de l'Art du bijou "
 présentée par Gunilla Lapointe


La bijouterie travaille avec habileté de petits objets ouvragés précieux par la matière et servant à  la parure. Du diadème à la bague, en passant par la boucle de ceinture, chaque pièce a une fonction et un symbole. Des parures antiques de Toutânkhamon aux bijoux d'artiste du XXIème siècle, le Bijou est un symbole de richesse, de pouvoir et d'amour.

Objet à porter, objet à offrir, objet à transmettre, la joaillerie met en valeur des pierres précieuses ou fines sur des montures qui suivent les modes.

Qui sont les artistes bijoutiers, joailliers, orfèvres ?

Modelage, ciselure, dorure, comment travaillent-ils ?





" La reconversion des anciens sites industriels : un atout pour le patrimoine et le tourisme du Nord-Pas-de-Calais

Le mardi 12 novembre 2013 : "conférence  présentée par François FAIRON

Plus de 150 années d’intense activité industrielle ont profondément modifié le paysage de notre région. Au tournant des années 1970, les activités sidérurgique, minière et textile qui avaient contribué à faire du Nord Pas-de-Calais l’un des pôles économiques majeur du pays disparaissent progressivement, laissant place à d’immenses friches industrielles (totalisant près de la moitié de celles recensées à l’échelon national.
En 1980, l’écomusée de Fourmies est l’un des premiers à entamer sa mue. A son exemple, élus locaux et habitants, mobilisés en collectifs et en associations, s’attachent à redonner une nouvelle vie à ces lieux, dont beaucoup témoignent de l’architecture industrielle du 19e siècle où la brique domine. Depuis la fin des années 1980, ce sont ainsi plus de 7000 hectares de friches qui ont été reconverties.
A travers la présentation d’un abécédaire, cette conférence se propose de dresser les portraits de ces réussites participant au renouveau de notre région.
- A : Ascenseur des Fontinettes.
- B : Batellerie. Canaux et rivières font l’objet de remises en état pour une activité consacrée au tourisme fluvial. Détail des expériences autour du canal de Roubaix et de la Sambre entre Maubeuge et Jeumont.
- C : Cheminées. Totems, des filatures et des usines, bon nombre ont disparu (Tourcoing et Roubaix, les villes aux 1.000 cheminées). Elles sont aujourd’hui célébrées le 1er mai et visitées à l’occasion de circuits de découvertes.
- …
- G : Grand Large. L’aménagement d’un vaste quartier d’habitation et la requalification de la halle au sucre et des moles (aménagement du nouveau FRAC en 2013, au moment où Dunkerque devient capitale culturelle régionale).
- …
- N : Noeux-les-Mines. Sa piste de ski (Loisinord) aménagée sur un ancien terril.
- …
- T : Tramway. L’inauguration de la ligne 2 du tram du Valenciennois, prévu fin 2013, marque le retour de ce mode de transport, désormais associé aux critères du développement durable, mais renvoyant également au passé des villes, à l’image de l’ancien tram du Valenciennois, totalisant près de 80 km de réseau.
- U : Unesco. L’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de l’ancien bassin minier du Nord Pas-de-Calais en juillet 2012.
- U : Union. Le nouveau quartier de l’Union à la limite de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos (aménagement du CETI - Centre Européen des Textiles Innovants, de l’Imaginarium, dédié aux images numériques).