L'Opéra de Lille est un théâtre de style néo-classique. Construit de 1907 à 1913 après un concours dont le lauréat fut Louis-Marie Cordonnier, il fut inauguré officiellement en 1923. Fermé pour rénovation en 1998, il a rouvert ses portes fin 2003 pour Lille 2004, capitale européenne de la culture.
Les 50 adhérents de Retraite et Culture ont pu visiter, pilotés par une guide très souriante et expérimentée :
- la rotonde,
- le vestibule qui donne directement sur l'escalier d'honneur encadré de deux autres escaliers qui mènent au parterre et aux galeries,
- le grand foyer qui occupe toute la longueur de la façade,
- la salle de spectacle à l'italienne, couverte d'une coupole, et qui comprend six loges d'avant-scène, une fosse à orchestre, un parterre et quatre galeries, pour un total de 1138 places.
A la suite de cette visite, nous avons assisté à un concert d'1h 45 donné par les choristes de l'Opéra et consacré à des musiques espagnoles et sud-américaines. A cette occasion, nous avons pu constater l'excellence des voix, notamment lors de l'interprétation, en solo, de certaines compositions.
En conclusion, ce fut un après-midi très enrichissant. La visite a été une découverte pour certains, qui ne connaissaient de l'Opéra que la façade, inspirée de celle du Palais Garnier.
Le concert a été une très agréable récréation avant de reprendre le car pour Tourcoing. Marcelle L.