Béthune nous a réservé bien des surprises lors de la sortie organisée par Retraite et Culture le 21 octobre 2011.
Son centre-ville, détruit à 90% lors de la première Guerre Mondiale, a été reconstruit dans les années 1919-1920 dans les styles Art-Déco et Néo-régionalisme. Son hôtel de ville est classé "monument historique" depuis 2002.
Son sous-sol, parcouru de couloirs et de vastes caves, a servi de refuge aux Béthunois pendant la seconde Guerre Mondiale.
Son beffroi est le symbole de l'histoire médiévale et contemporaine de la ville. L'église St Vaast, totalement détruite en 1918, est reconstruite de 1924 à 1927. Elle s'inspire de l'Art Byzantin et de l'Art Déco et utilise la brique et les mosaïques. Très beaux vitraux et buffet d'orgue unique en France.
Après un excellent repas au restaurant " les Récollets" ( ancien couvent de l'ordre des Franciscains), nous avons visité l'église St Léger à Gosnay, où nous avons dévouvert un ensemble d'oeuvres inspirées par la foi de leur auteur, René Ducourant, artiste-peintre de renommée internationale : 70 peintures, 10 vitraux et des sculptures.
La journée s'est terminée par la visite de l'exposition" 40 ans d'archéologie à Bruay la Bussière", retraçant l'ensemble des fouilles archéologiques menées en Artois depuis les années 70.
Très belle sortie, proposant un programme très dense, dont l'éclectisme a beaucoup plu aux participants.