plus de cinquante adhérents de TLS ( atelier peinture et loisirs et culture) ont oublié les bourrasques de pluie pour trouver la quiétude du Grand Palais à Paris.
En effet ce samedi matin 28 novembre, ils ont visité l'exposition "Renoir su XXème siècle". Celle-ci débute en réalité dans les années 1890 et s'achève avec la mort du peintre en 1919. Elle rassemble une centaine de tableaux dont ce célèbre " Jeunes filles au piano " ce n'est plus du pur impressionnisme. Ce tableau appartient à la "période nacrée". Puis un peu plus tard, installé à Cagnes, Renoir peint des portraits comme celui de son fils Claude en clown.
Ses toiles sont de plus en plus chatoyantes et les corps de femmes, ronds et sensuels, resplendissent de vie. Il est désormais un peintre reconnu et expose partout en Europe et aux Etats-Unis.
L'après-midi, toujours au Grand Palais, nous avons voyagé dans le temps en suivant l'exposition " de Byzance à Istanbul". Sublime porte entre l'Europe et l'Asie, la ville de Byzance, qui devient Constantinople puis Istanbul, appartiendra successivement à la Grèce antique, à l'Empire romain, à l'Empire byzantin, puis ottoman et enfin à la Turquie. L'exposition retrace l'histoire de cette cité où chaque culture s'épanouit dans l'héritage des précédentes .....
Très grand merci aux organisateurs et à tous les participants pour cette sortie très chaleureuse malgré le temps.