Avec cette météo si perturbée.....

plus de cinquante adhérents de TLS ( atelier peinture et loisirs et culture) ont oublié les bourrasques de pluie pour trouver la quiétude du Grand Palais à Paris.
En effet ce samedi matin 28 novembre, ils ont visité l'exposition "Renoir su XXème siècle". Celle-ci débute en réalité dans les années 1890 et s'achève avec la mort du peintre en 1919. Elle rassemble une centaine de tableaux dont ce célèbre " Jeunes filles au piano " ce n'est plus du pur impressionnisme. Ce tableau appartient à la "période nacrée". Puis un peu plus tard, installé à Cagnes, Renoir peint des portraits comme celui de son fils Claude en clown.

Ses toiles sont de plus en plus chatoyantes et les corps de femmes, ronds et sensuels, resplendissent de vie. Il est désormais un peintre reconnu et expose partout en Europe et aux Etats-Unis.
L'après-midi, toujours au Grand Palais, nous avons voyagé dans le temps en suivant l'exposition " de Byzance à Istanbul". Sublime porte entre l'Europe et l'Asie, la ville de Byzance, qui devient Constantinople puis Istanbul, appartiendra successivement à la Grèce antique, à l'Empire romain, à l'Empire byzantin, puis ottoman et enfin à la Turquie. L'exposition retrace l'histoire de cette cité où chaque culture s'épanouit dans l'héritage des précédentes .....

Très grand merci aux organisateurs et à tous les participants pour cette sortie très chaleureuse malgré le temps.

l'étrange univers de René Magritte

le lundi 7 décembre 15 h - salle de spectacle Hospice d'Havré
René Magritte (1898-1967) porte un regard étrange sur son environnement familier peuplé de pommes, de pipes, d'hommes au chapeau melon, de fenêtres, de nuages.....
Usant d'une technique illusionniste, il sème le doute en déjouant la vigilance du spectateur qui s'interroge alors sur la vraisemblance des images peintes à la surface du tableau. La portée du trompe-l'oeil est souvent renforcée par les jeux du langage récurrents dans les titres choisis pour les oeuvres. Parfois, les mots sont inscrits à même la toile :" un objet rencontre son image, un objet rencontre son nom. Il arrive que l'image et le nom de cet objet se rencontrent."

Sortie à Bruxelles le 11 décembre

Matin : visite du musée Magritte
ceci n'est pas un musée, c'est bien plus que cela. Les amoureux des arts et du surréalisme en particulier l'attendaient depuis tant d'années.
Des archives d'une parfaite diversité, que ce soit dans la technique ou dans les supports, 200 oeuvres exceptionnelles exposées pour la première fois dans leur ensemble. Un courant artistique, une expression "surréalisme à la belge", un esprit...Magritte imprègne la vie quotidienne des bruxellois.

Après-midi :visite du musée du cacao et du chocolat - temps libre sur la Grand-Place.

prix cotisant à retraite et culture : 54 €
prix non cotisant : 57 €

Sortie culturelle le 27 novembre


En partenariat avec l'U.T.L. et l'atelier lyrique :

- à 14 h conférence : Rossini par Grépory Guéant, professeur agrégé de musique à la Maison des Associations, rue de Lille TG,

- à 15h 30 : répétition de l'opéra Tancrède au théâtre municipal

" réservés à ceux qui ont réglé leur participation"

Mardi 1er Décembre : Les déchiffreurs du ciel

"Vision de l'univers planétaire de l'antiquité à nos jours"
Conférence diapos présentée par Claude Bolle, scientifique, à 15 h salle Dael Tourcoing.
L'Histoire de la Science n'est-elle pas porteuse d'évènements fascinants, d'anecdotes pittoresques et hautes en couleurs, donc finalement, quoi qu'en pensent certains, accessibles à tous les publics ?
L'histoire de l'astronomie, ici la découverte du système solaire, offre mille occasions d'avoir recours à des exemples et des faits susceptibles de frapper les imaginations. Qu'il nous suffise de contempler le ciel et la terre avec des yeux vides de toutes nos connaissances accumulées, pour revoir le monde tel que le concevaient nos ancêtres : terre plate, coiffée d'un ciel en voûte, épinglé d'étoiles sous lequel circulent Soleil, Lune et planètes...
Le conférencier proposera, via la découverte du système solaire, de parcourir les visions successives de l'univers forgées par l'homme au fil des siècles... Des images à couper le souffle des anneaux diaphanes de Saturne, les pouponnières d'étoiles naissant dans un nuage cosmique, ces soleils en fin de vie explosant en d'éblouissantes corolles vastes comme 10 000 systèmes solaires. Contraste que renforceront sans doute ces vertigineuses hypothèses....



le 24 novembre : Etude d'une capitale, BERLIN

Conférence diapos présentée par Pierre Ketels à 15 h salle G. Dael 100 rue de Lille Tourcoing.
Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification en 1990, les parlementaires allemands décident de redonner à Berlin son statut de capitale. C'est Bonn qui depuis la partition de l'Allemagne faisait office de capitale fédérale. Le Palais du Reichstag, incendié par les nazis en 1933 sera rénové et accueillera le Bundestag (parlement allemand) en 1999.Aujourd'hui, à défaut d'être une métropole économique, Berlin est la capitale de l'Allemagne réunifiée et un centre culturel et artistique européen de premier plan. Il y a 300 ans Berlin ne comptait que 6000 habitants. Les rois de Prusse développèrent leur capitale avec la fameuse porte de Brandebourg, les châteaux de Charlottebourg et de Sans-Souch. En 1900, c'est la première ville industrielle d'Europe. La fin de la guerre affecte profondément Berlin mais depuis la chute du Mur, redevenue Capitale, elle est en pleine rénovation.

Les chaussées BRUNEHAUT

mardi 17 novembre, conférence diapos présentée par Marien Fredj, à 15h salle Dael rue de Lille.

Les chaussées Brunehaut, ancêtres de nos autoroutes.

Bavay, ancienne capitale du peuple Nervien, est encore aujourd'hui marquée par la présence de ce réseau routier exceptionnel mis en place à l'époque d'Auguste. Un réseau toujours présent actuellement et dont l'histoire ne fait que mettre en valeur le talent des Romains et l'importance de ces réseaux routiers qui expliquent la grandeur et le développement d'un territoire. D'autres éléments sur ce site entre autres :

Etude du "Peintre Maurice Denis" le 10 novembre

Cette conférence (salle Dael à 15 h) sera menée par Grégory VROMAN,guide conférencier au Musée de Lille.
Voici quelques éléments de la biographie de ce peintre : enfant d'une famille modeste normande , Maurice Denis fréquente le lycée Condorcet de Paris avant d'étudier l'art. Il passe par l'Académie des beaux-arts, puis intègre l'Académie Julian en 1888. Il se lie d'amitié avec P. Sérusier, futur post-impressionniste. Celui-ci lui ouvre de nouveaux horizons par le biais d'un tableau " le talisman" réalisé sous la direction de P.Gauguin. dont M.Denis découvre l'oeuvre lors de l'exposition universelle de 1889. Maurice Denis participe à cette époque à la formation d'un collectif, les Nabis, visant à une conception spirituelle de l'art..... etc (cliquez pour plus d'informations ).