Mardi 5 janvier à 15 heures salle Dael

A l'occasion de la traditionnelle galette des rois, le président et les membres du bureau de TLS sont heureux de vous inviter à la représentation de notre nouvelle troupe théâtrale "METAMORPH'OSE" qui nous fera partager bonne humeur et gaieté dans une série de sketches.
Après le spectacle, le verre de l'amitié vous permettra de partager des moments de détente et de retrouvailles.

un message de notre Président :

En 2009, TLS a connu des changements importants :
- changement et renouvellement du bureau et de la présidence : M.Derycke, après avoir créé, avec une équipe décidée, notre association tout en assurant les liens avec le CCAS, a souhaité passé la main. Les membres du Bureau et moi-même sommes heureux de le remercier du travail accompli et de la voie tracée et nous comptons oeuvrer dans la même direction.
- déménagement, ensuite, dans des locaux plus spacieux, plus clairs et plus agréables à vivre et à travailler pour nos deux permanentes. Quelles soient, elles aussi, remerciées pour l'accueil qu'elles réservent à nos adhérents et pour le travail réalisé pour notre association.
- remerciés également les bénévoles qui se dévouent dans l'ombre et sans bruit et grâce auxquels TLS peut vous assurer les activités dont vous profitez.

Aussi en cette fin 2009, les membres du Bureau et moi-même, nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d'année.Que 2010 vous apporte beaucoup de joie et de bonheur et que cette année nouvelle vous permette de réaliser vos rêves les plus chers.

ils sont allés à Bruxelles au musée Magritte...





voici des photos prises le 11 décembre par Martine M. lors de la sortie à Bruxelles.

une journée dédiée au plaisir des yeux et de l'estomac !!!!

"Hier Wervicq" : but de la prochaine marche à thème

lundi 18 janvier, Françoise M. vous attend à l'entrée du parc communal "Dalle Dumont" , 21 rue de Linselles à Wervicq pour vous faire découvrir " la fermette ".
Cette vieille demeure d'ouvrier agricole (datant du XIXème siècle) a été restaurée par les membres de l'Association "Hier Wervicq", tous passionnés par les objets anciens. Elle est devenue un véritable musée des petits métiers ruraux d'autrefois. Des mannequins ont été habillés en costume d'époque pour donner vie à des scènes d'intérieur fidèlement reconstituées, évoquant les tâches journalières de la vie rurale. Les amoureux de la terre y retrouveront les semoirs, charrues, moulins, barattes et autres gros matériels. Le grenier de l'étable abrite une importante collection d'animaux naturalisés de notre région. Lors de votre visite, vous serez accueillis par les membres bénévoles de l'association qui vous guideront et vous expliqueront les différentes scènes des métiers d'autrefois.
Attention, inscription et paiement au siège.

Cinéma : Oscar et la dame Rose

Lundi 28 décembre
Distribution: Michèle Laroque, Amir, Amira Casar, Mylène Demongeot, Max von Sydow, Constance Dolle, Jérôme Kircher, Thierry Neuvic‎ - 1h45min‎‎ - Drame‎

Oscar, garçon de dix ans, séjourne à l'hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n'osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Rose, femme à l'air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu'il se confie davantage, elle lui suggère aussi d'écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe... Une amitié singulière naît entre Oscar et Rose. Tous deux sont loin d'imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin.

Egypte - La vallée du Nil le 15 décembre

Ce mardi 15 décembre à 15h salle G.Dael rue de Lille, vous pouvez assister à la conférence en multivision dans le cycle "Découvertes" qui sera présentée par Jean-Claude Sadoine.
Des mystérieuses pyramides jusqu’au temple colossal d’Abou Simbel à la frontière du Soudan ; des trésors fabuleux de la vallée des Rois à Louxor jusqu’au site encore secret de Dahchour, la vallée du Nil exerce depuis toujours sa fascination. Pour la découvrir, cette projection numérique de grande qualité est servie par des effets spéciaux qui permettent autant de rêver que de se retrouver au temps des pharaons.

A travers une multitude de séquences qui rythment cette réalisation, vous remonterez le plus grand fleuve du monde en bateau de croisière pour contempler les paysages ; vous voyagerez sur plus de mille kilomètres le long des berges depuis Le Caire jusqu’à Assouan à la rencontre de l’Egypte d’aujourd’hui. Vous visiterez les monuments impressionnants qui font de ce pays un lieu unique sur la planète : l’immense temple de Karnak, celui de Philae posé sur une île du lac Nasser ou encore le complexe funéraire de Saqqarah pour ne citer que quelques exemples.
Grâce à un savant dosage de textes forts, de musiques originales composées pour chaque séquence et d’ambiances sonores réalisées sur place, cette véritable fresque visuelle qui a nécessité deux ans de réalisation est passionnante et nous transporte avec bonheur dans des siècles lointains au coeur d’un autre monde, celui de la splendeur des Pharaons. Une projection qui a l’ambition de vous présenter de manière vivante et ludique l’ensemble des monuments de la vallée du Nil, pour connaître, rêver ou préparer un voyage. Des prises de vue aériennes, des monuments sans touristes, une plongée au coeur de la vie quotidienne des égyptiens, voici en tous cas la vallée du Nil comme vous ne l’avez jamais vu !!!


les reconnaissez-vous ?

Voici quelques photos de la troupe Métamorph'OSE extraites du DVD réalisé lors de son dernier spectacle salle Dael à Tourcoing. Elle se réunit tous les jeudis de 14h à 17h ; si le coeur ( et la voix et le talent caché ) vous en dit, venez rejoindre ses membres, tous vous accueilleront bien volontiers.
Vous pourrez à nouveau les applaudir lors de l'après-midi " voeux 2010".
cliquez sur ce lien et vous verrez chacun des membres de cette troupe .

Avec cette météo si perturbée.....

plus de cinquante adhérents de TLS ( atelier peinture et loisirs et culture) ont oublié les bourrasques de pluie pour trouver la quiétude du Grand Palais à Paris.
En effet ce samedi matin 28 novembre, ils ont visité l'exposition "Renoir su XXème siècle". Celle-ci débute en réalité dans les années 1890 et s'achève avec la mort du peintre en 1919. Elle rassemble une centaine de tableaux dont ce célèbre " Jeunes filles au piano " ce n'est plus du pur impressionnisme. Ce tableau appartient à la "période nacrée". Puis un peu plus tard, installé à Cagnes, Renoir peint des portraits comme celui de son fils Claude en clown.

Ses toiles sont de plus en plus chatoyantes et les corps de femmes, ronds et sensuels, resplendissent de vie. Il est désormais un peintre reconnu et expose partout en Europe et aux Etats-Unis.
L'après-midi, toujours au Grand Palais, nous avons voyagé dans le temps en suivant l'exposition " de Byzance à Istanbul". Sublime porte entre l'Europe et l'Asie, la ville de Byzance, qui devient Constantinople puis Istanbul, appartiendra successivement à la Grèce antique, à l'Empire romain, à l'Empire byzantin, puis ottoman et enfin à la Turquie. L'exposition retrace l'histoire de cette cité où chaque culture s'épanouit dans l'héritage des précédentes .....

Très grand merci aux organisateurs et à tous les participants pour cette sortie très chaleureuse malgré le temps.

l'étrange univers de René Magritte

le lundi 7 décembre 15 h - salle de spectacle Hospice d'Havré
René Magritte (1898-1967) porte un regard étrange sur son environnement familier peuplé de pommes, de pipes, d'hommes au chapeau melon, de fenêtres, de nuages.....
Usant d'une technique illusionniste, il sème le doute en déjouant la vigilance du spectateur qui s'interroge alors sur la vraisemblance des images peintes à la surface du tableau. La portée du trompe-l'oeil est souvent renforcée par les jeux du langage récurrents dans les titres choisis pour les oeuvres. Parfois, les mots sont inscrits à même la toile :" un objet rencontre son image, un objet rencontre son nom. Il arrive que l'image et le nom de cet objet se rencontrent."

Sortie à Bruxelles le 11 décembre

Matin : visite du musée Magritte
ceci n'est pas un musée, c'est bien plus que cela. Les amoureux des arts et du surréalisme en particulier l'attendaient depuis tant d'années.
Des archives d'une parfaite diversité, que ce soit dans la technique ou dans les supports, 200 oeuvres exceptionnelles exposées pour la première fois dans leur ensemble. Un courant artistique, une expression "surréalisme à la belge", un esprit...Magritte imprègne la vie quotidienne des bruxellois.

Après-midi :visite du musée du cacao et du chocolat - temps libre sur la Grand-Place.

prix cotisant à retraite et culture : 54 €
prix non cotisant : 57 €

Sortie culturelle le 27 novembre


En partenariat avec l'U.T.L. et l'atelier lyrique :

- à 14 h conférence : Rossini par Grépory Guéant, professeur agrégé de musique à la Maison des Associations, rue de Lille TG,

- à 15h 30 : répétition de l'opéra Tancrède au théâtre municipal

" réservés à ceux qui ont réglé leur participation"

Mardi 1er Décembre : Les déchiffreurs du ciel

"Vision de l'univers planétaire de l'antiquité à nos jours"
Conférence diapos présentée par Claude Bolle, scientifique, à 15 h salle Dael Tourcoing.
L'Histoire de la Science n'est-elle pas porteuse d'évènements fascinants, d'anecdotes pittoresques et hautes en couleurs, donc finalement, quoi qu'en pensent certains, accessibles à tous les publics ?
L'histoire de l'astronomie, ici la découverte du système solaire, offre mille occasions d'avoir recours à des exemples et des faits susceptibles de frapper les imaginations. Qu'il nous suffise de contempler le ciel et la terre avec des yeux vides de toutes nos connaissances accumulées, pour revoir le monde tel que le concevaient nos ancêtres : terre plate, coiffée d'un ciel en voûte, épinglé d'étoiles sous lequel circulent Soleil, Lune et planètes...
Le conférencier proposera, via la découverte du système solaire, de parcourir les visions successives de l'univers forgées par l'homme au fil des siècles... Des images à couper le souffle des anneaux diaphanes de Saturne, les pouponnières d'étoiles naissant dans un nuage cosmique, ces soleils en fin de vie explosant en d'éblouissantes corolles vastes comme 10 000 systèmes solaires. Contraste que renforceront sans doute ces vertigineuses hypothèses....



le 24 novembre : Etude d'une capitale, BERLIN

Conférence diapos présentée par Pierre Ketels à 15 h salle G. Dael 100 rue de Lille Tourcoing.
Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification en 1990, les parlementaires allemands décident de redonner à Berlin son statut de capitale. C'est Bonn qui depuis la partition de l'Allemagne faisait office de capitale fédérale. Le Palais du Reichstag, incendié par les nazis en 1933 sera rénové et accueillera le Bundestag (parlement allemand) en 1999.Aujourd'hui, à défaut d'être une métropole économique, Berlin est la capitale de l'Allemagne réunifiée et un centre culturel et artistique européen de premier plan. Il y a 300 ans Berlin ne comptait que 6000 habitants. Les rois de Prusse développèrent leur capitale avec la fameuse porte de Brandebourg, les châteaux de Charlottebourg et de Sans-Souch. En 1900, c'est la première ville industrielle d'Europe. La fin de la guerre affecte profondément Berlin mais depuis la chute du Mur, redevenue Capitale, elle est en pleine rénovation.

Les chaussées BRUNEHAUT

mardi 17 novembre, conférence diapos présentée par Marien Fredj, à 15h salle Dael rue de Lille.

Les chaussées Brunehaut, ancêtres de nos autoroutes.

Bavay, ancienne capitale du peuple Nervien, est encore aujourd'hui marquée par la présence de ce réseau routier exceptionnel mis en place à l'époque d'Auguste. Un réseau toujours présent actuellement et dont l'histoire ne fait que mettre en valeur le talent des Romains et l'importance de ces réseaux routiers qui expliquent la grandeur et le développement d'un territoire. D'autres éléments sur ce site entre autres :

Etude du "Peintre Maurice Denis" le 10 novembre

Cette conférence (salle Dael à 15 h) sera menée par Grégory VROMAN,guide conférencier au Musée de Lille.
Voici quelques éléments de la biographie de ce peintre : enfant d'une famille modeste normande , Maurice Denis fréquente le lycée Condorcet de Paris avant d'étudier l'art. Il passe par l'Académie des beaux-arts, puis intègre l'Académie Julian en 1888. Il se lie d'amitié avec P. Sérusier, futur post-impressionniste. Celui-ci lui ouvre de nouveaux horizons par le biais d'un tableau " le talisman" réalisé sous la direction de P.Gauguin. dont M.Denis découvre l'oeuvre lors de l'exposition universelle de 1889. Maurice Denis participe à cette époque à la formation d'un collectif, les Nabis, visant à une conception spirituelle de l'art..... etc (cliquez pour plus d'informations ).

avec des adhérents de TLS, la semaine bleue....

après des interventions en semaine, comme l'exposé mardi en salle des mariages en collaboration avec la MDA, sur le thème " tous ensemble, restons branchés " où JL. et JB. ont montré comment internet pouvait aider à resserrer les liens intergénérationnels, le spectacle de danses folkloriques proposés "aux hortensias" jeudi, TLS fut aussi présent ce dernier dimanche à la mairie par des expositions de divers ateliers : couture,patchwork, tricot,
peinture et peinture sur soie. Ces photos ont été choisies au hasard, vous voulez en voir d'autres, bien sûr : vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci-dessous.

même si la météo n'était pas clémente, ce fut une bien belle journée...

vendredi 16 octobre, un groupe d'adhérents de TLS quittait notre ville en bus pour Calais.
Une bien agréable visite guidée de cette cité les attendait : même sous la pluie, tous ont apprécié La Tour du Guet, la Place d'Armes, la Citadelle....et bien évidemment "Les Bourgeois de Calais", monument célèbre en bronze réalisé par A. Rodin en 1895 qui a été érigé à la gloire de ces calaisiens qui sauvèrent leurs concitoyens soumis à la famine.

Le repas fut servi dans un cadre superbe où chacun profitait de la vue panoramique du bord de mer puis un après-midi dans l'ancienne usine Boulart devenue Cité Internationale de la Dentelle et de la mode où sont célébrés le savoir-faire des dentelliers, l'histoire économique et sociale locale ainsi que les usages de la dentelle dans la mode et la création contemporaine.

Aux amateurs de boules " tout format" ....

Le boulodrome mis à notre disposition se situe désormais dans le quartier du Virolois, à l’Atelier !!!
N'oubliez pas le bowling chaque deuxième lundi du mois !

Jean-Sébastien BACH, l'Art, la Science et le Génie...



Conférence à l'Hospice d'Havré

à 15 h le 2 novembre.


" promenade musicale au son du violoncelle....

extraits des 6 suites pour cello.

Le 21 mars 1685 à Eisennach en Allemagne, naît le plus grand musicien de tous les temps. D'une famille de musiciens, Jean-Sébastien BACH a consacré sa vie à la musique. Orphelin à neuf ans, son frère aîné Jean-Christophe, organiste à Ohrdruf, va continuer son apprentissage du clavecin et lui faire étudier le chant. Très vite, sa passion et son génie, vont lui permettre de porter à la perfection la plupart des formes de musique. Doté d'un caractère bien affirmé et d'un esprit d'indépendance, il meurt à Leipzig le 28 juillet 1750 en laissant à l'humanité une oeuvre immense.

Octobre en couleurs

Lundi 5 octobre, le CAE Formation et TLS ont organisé une marche intergénérations dans le cadre de "octobre en couleurs " . Une vingtaine de jeunes et une vingtaine d'adhérents à TLS retraite en forme, ont déambulé dans les rues de Tourcoing selon un itinéraire préparé par M.Andries de TLS et commenté par Peter Maenhout du centre d'Histoire Locale.
Cette balade a permis de regrouper des générations différentes et de prouver qu'il était possible de s'entendre entre jeunes et seniors.
Après l'effort, le réconfort, marqué par un pot de l'amitié qui a réuni les participants tous repartis avec un lot gagné au cours d'une loterie organisée par le CAE.

le " Grand Boulevard " conférence du 27 octobre

le Grand Boulevard fête ses 100 ans et rend hommage à A.Mongy. Conférence diapos présentée par Marc Breuze et Peter Maenhout : en ce début du XXème siècle, les besoins de déplacements sont importants. Afin de répondre à ces demandes, Alfred MONGY, ingénieur au Département, propose un vaste réseau de tramways de 380 km, rayonnant au départ de Lille vers Roubaix, Tourcoing, Leers, Hem, Halluin, Valenciennes, Orchies, Douai, Lens, Béthune, Armentières, Bailleul, Hazebrouck......
De ces projets ne seront réalisées que les lignes vers Roubaix, Tourcoing, Leers et Halluin.
Mais au-delà de ces lignes de tramways, Alfred Mongy, soutenu par Arthur Stoclet, laisseront le témoignage de leur idée de précurseurs, les deux grands boulevards, véritables " Champs Elysées " de la métropole Nord.

le "bleu" ne sera plus d'actualité dès dimanche.....

mais profitez de cet automne offrant des palettes de couleurs extraordinaires

du 19 octobre au 25 c'est la semaine bleue !

A cette occasion, de nombreuses activités, spectacles, expositions......sont présentées par les associations de Tourcoing dont TLS. Profitez-en au maximum, vous serez bien accueillis partout et passerez des moments agréables.

Inauguration des nouveaux locaux

Vendredi 9 octobre, TLS a inauguré ses nouveaux locaux. Pour des raisons techniques, il était impossible d'accueillir tous les adhérents. N'étaient invités que les membres du Conseil d'Administration et leur conjoint ainsi que les représentants de nos partenaires (Municipalité, CCAS, MDA...).
Ce fut l'occasion pour le Président de remercier tous les bénévoles qui assurent la vie de notre Association.
Dans son discours Mme Boudry, Adjointe au Maire et Vice-Présidente du CCAS a insisté sur le rôle de TLS dans la vie associative Tourquennoise.
Pour regarder d'autres photos de l'évènement, cliquez sur ce lien http://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/Inauguration?authkey=Gv1sRgCNSfmKO-gM2AeQ#

C'était à Arras le 1er octobre....





Voici le groupe de TLS parti à Arras voir l'exposition centrée sur la campagne d'Egypte, exposition qui relatait un siècle de relations entre la France et l'Egypte. Comme vous le voyez sur cette photo de JOD, les sourires sont nombreux et francs à la fin de la visite guidée au musée des Beaux-Arts où se déroulait cet événement.
Merci très sincèrement aux organisateurs et à notre reporter-photographe JOD .


De plus on ne se lasse pas d'admirer encore et encore la magnifique place d'Arras.






Ceux qui aiment Bonaparte mais aussi Napoléon pourront aller à la conférence de demain tenue par T.Daussy.







Conférence de mardi 13 octobre

NAPOLEON BONAPARTE ou comment en 15 ans un jeune corse d’Ajaccio s’est mué en conquérant et en homme d’Etat qui sauva les acquis de la Révolution, changea l’Europe et sculpta la France contemporaine créant ainsi sa légende…..

Quelques dates à retenir ....

le 6 octobre : conférence "les pays baltes", entre passé et modernité.
Retraite et Culture redémarre ses conférences.....
la semaine suivante le 13 ce sera "Napoléon, son ambition était grande"

le 16 octobre : Calais
Matin visite guidée de la Ville et des principaux monuments en car.
Déjeuner au restaurant panoramique Aquar’Aile
Et l’après-midi : visite guidée de la cité internationale de la dentelle et de la mode

Il reste encore quelques places.

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

n'hésitez pas à passer au siège 96 rue de Lille, on vous accueillera toujours avec le sourire...
N'attendez pas les derniers jours.

Reconnaissez-vous cette superbe façade ?

et oui il s'agit de l'ancien Hôtel de Ville de Furnes ! En allant sur la côte belge, vous avez souvent traversé voire contourné cette jolie bourgade. Grâce à Monique C. , beaucoup d'entre nous ont découvert cette localité au riche passé historique : grand merci à elle d'avoir organisé cette sortie , en tous points, excellente. Sachez que si vous passez par là, le détour en vaut la peine. Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer vous pouvez, en cliquant sur le lien, voir quelques photos.
http://picasaweb.google.fr/tlsassotourcoing/Furnes?authkey=Gv1sRgCI-D6q2lzfuaJw#
Nous rappellons que ce blog est le vôtre et donc vous pouvez apporter vos documents concernant des activités de TLS au siège et nous nous ferons un plaisir de les faire paraître sur celui-ci.


L'automne arrive.....
et avant que l'hiver ne soit là, il nous faut programmer nos activités...

Notre bulletin est édité
il ne vous reste plus qu'à choisir
afin de vous inscrire

L'activité peinture a déjà repris

Cours d'Anglais: reprise le 1 octobre (salle Manczur)

Atelier Théâtre: Metamorph'Ose:
reprise le 24 septembre, salle Dael à 14h30


RETRAITE ET CULTURE

Cinéma: A ne pas manquer: l'Affaire Farewell


Moscou, au début des années 80, en pleine Guerre Froide.
Serguei Grigoriev, colonel du KGB, déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Le président Mitterand est alerté et décide d'informer le président Reagan : un gigantesque réseau d'espionnage permet aux soviétiques de tout connaître des recherches scientifiques, industrielles et militaires à l'Ouest!
Les deux hommes d'État décident d'exploiter ces données ultra sensibles transmises par une mystérieuse source moscovite que les Français ont baptisée :"Farewell". Hommes sans histoires, Pierre Froment se retrouve alors précipité au cœur de l'une des affaires d'espionnage les plus stupéfiantes du XXéme siècle

Sorties d'Octobre

ARRAS: Le 1 octobre 2009

Musée des Beaux Arts: visite guidée de l'exposition " Bonaparte et l'Égypte"










  • "Centrée sur la campagne d'Égypte, l'exposition a pour sujet tout un siècle de relations entre la France et l'Égypte, symboliquement encadré par 2 dates : les naissances de Napoléon Bonaparte et de Mouhammad Ali Pacha le premier souverain "moderniste" de l'Égypte en 1769 et l'inauguration du canal de Suez en 1869 "
  • 370 œuvres et objets d'art prêtés par les plus grands musées égyptiens, américains et européens témoignent de cette fascination réciproque
  • CALAIS : Le 16 OCTOBRE









  • Matin: visite guidée de la ville et des principaux monuments en car.
  • Déjeuner au restaurant panoramique Aquar'Aile
  • Après midi : visite guidée de la cite internationale de la dentelle et de la mode
Pour ces deux sorties : inscription dès le 15 septembre !!!



RETRAITE EN FORME

Pour la sortie à Furnes du 25 septembre 2009
Si vous n'avez pas déjà réservé : il vous reste jusqu'au 17 au matin.

Octobre en couleurs
Nous serions très heureux de l'active et sympathique participation de 20 de nos adhérents
de retraite en forme . Merci de vous inscrire au siège .
  • Randonnées du Jeudi
  • le 17 septembre : randonnée avec M.ANDRIES
Rdv : 13h45 métro pont de neuville direction Lompret
ou directement : base de loisirs du fort de Lompret route de Perenchies à 14h15
  • le 24 septembre ; randonnée avec F. MASSELIN
  • Place de Wervicq
Pour les sorties à thèmes : vous pouvez déjà vous inscrire au siège:
  • le 19 octobre : jardin botanique de Tourcoing
  • le 16 novembre : Espace Gutenberg à Wambrechies




Nouveau

Afin d'éviter l 'affluence de la rentrée il serait souhaitable que vous vous présentiez pour les inscriptions ou réinscriptions de :

Retraite en Forme:

les 15- 16 -17 septembre

Retraite et Culture :

les 22-23-24 septembre


La reprise des cours d'Allemand aura lieu le 28 septembre

les programmes du 4eme trimestre seront à votre disposition le 09 septembre au siège

Nouveau programme du dernier trimestre

La version numérique du nouveau programme se télécharge ici
Pour la version papier il faut attendre la semaine prochaine
Attention !!!!!

Lundi 07 septembre c'est la braderie on ne travaille pas donc personne pour répondre au téléphone ou vous accueillir

inscription 2009/2010

Retraite en Forme

Pour les inscriptions 2009/2010 merci de ne pas oublier votre certificat médical

un conseil : munissez-vous de la carte de sécurité sociale européenne, elle est gratuite, la demande doit être faite à votre caisse primaire de sécurité sociale ( par internet, par courrier, à la borne installée dans votre centre ) cela vous couvre pour tout incident survenant lors de vos déplacements dans la communauté européenne


Dans le cadre de l'animation Octobre en couleurs et en partenariat avec le C.A.E.
(Centre D'Action Éducative ) une marche est organisée entre jeunes et seniors, ce qui permettra un rapprochement des générations ...
le Lundi 5 octobre 2009
le thème est la découverte du jardin botanique et du patrimoine Tourquennois
Départ : 15h du C.A.E. 36 rue Marcel Henaux à Tourcoing
Arrivée vers 17h30 à la M.D.A. 100 rue de Lille où sera offert un apéritif et une tombola sera organisée

Merci de vous inscrire au siège : 96 bis rue de Lille ou par téléphone:03.20.11.10.15

Retraite et Culture

Première conférence de la saison:

mardi 6 octobre:LES ÉTATS BALTES


Prochaine Sortie : Condé sur Escaut - après midi : il reste encore des places disponibles

Visite de la ville et de ses remparts


Goûter au Moulin de Croy